SVB, une panique boursière qui se fera sentir jusqu’en Chine ?

La faillite accélérée de la banque des startups californiennes fait craindre un événement similaire pour sa société-sœur chinoise. Mais les industries technologiques de l’Empire du Milieu se veulent rassurantes : il n’y a pas de risque de contagion dans l’immédiat.

Pourquoi est-ce important ?

La Silicon Valley Bank (SVB) est l'une des plus importantes banques américaines, et elle a fait faillite sans crier gare. Une situation qui plonge dans le désarroi de nombreux Américains, mais dont l'impact pourrait largement dépasser les frontières du pays.

Fondée en 1983, la banque SVB s'est spécialisée dans les services bancaires destinés aux startups. Un enjeu qui, toutefois, dépasse de loin les frontières de la Californie, voire des USA. Car la banque courtisait aussi les investisseurs et les jeunes entreprises de la tech du côté de l'Empire du Milieu, et avait même lancé une entreprise-sœur en Chine depuis 2012.

  • La SPD Silicon Valley Bank, détenue à parts égales par SVB et son partenaire local Shanghai Pudong Development
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus