La faiblesse du yen japonais crée un boom des achats de produits de luxe

Les touristes affluent au Japon, profitant de la faiblesse du yen pour acheter des produits de luxe à des prix réduits. Cette tendance a pris au dépourvu les marques de luxe, en particulier celles qui sont fortement implantées en Asie.

La récente chute du yen a entraîné un boom touristique sans précédent, attirant des acheteurs avisés de tout le continent et d’ailleurs. Les sociétés de produits de luxe telles que LVMH, propriétaire de Louis Vuitton et de Dior, voient leurs bénéfices diminuer à mesure que les touristes s’arrachent les vêtements, les sacs à main et les accessoires haut de gamme à prix réduits.

Les acheteurs en profitent

Zhang Lei, un DJ chinois de 29 ans, est l’un de ces acheteurs. Lors d’une récente visite dans le quartier de Ginza à Tokyo, il a déclaré: « C’est moins cher »: « Il portait deux sacs Louis Vuitton et un sac de la marque de vêtements de sport Onitsuka Tiger. Il avait l’intention d’acheter une montre, répétant « Rolex » en montrant son poignet.

Zhang n’est pas le seul à s’enthousiasmer pour les produits de luxe japonais. Non loin de là, 15 personnes font la queue devant la boutique Louis Vuitton en ce samedi après-midi étouffant.

Les marques de luxe en difficulté

Cette tendance a surpris le géant français du luxe LVMH. Le directeur financier Jean-Jacques Guiony a mentionné l’impact « déflationniste » du transfert de l’Asie vers le Japon, qui exerce une pression importante sur les marges. Il a également souligné les difficultés posées par la volatilité des devises, qui peuvent annuler les mouvements « assez rapidement ».

Cette situation a été mise en évidence cette semaine lorsque le yen s’est envolé après que la Banque du Japon a relevé ses taux d’intérêt.

Les marques mondiales de luxe affectées

D’autres marques de luxe mondiales sont également touchées. Le groupe de luxe suisse Richemont, qui possède Cartier, a vu ses ventes au Japon augmenter de près de 60 pourcent au premier trimestre, grâce aux touristes chinois, sud-est asiatiques et américains. Le fabricant de boissons Remy Cointreau a également fait état d’une forte croissance de ses ventes au Japon, stimulée par le tourisme et la faiblesse du yen.

Une année record

Le Japon est en passe de battre un record annuel de près de 32 millions d’arrivées étrangères établi en 2019, avant que la pandémie ne paralyse les voyages dans le monde. Les dépenses des touristes devant atteindre 8 000 milliards de yens (54,74 milliards de dollars) cette année, le pays considère le tourisme comme un rare moteur de croissance dans une économie longtemps entravée par le vieillissement de la population.

Comme l’a dit une touriste indonésienne, Fumiko Annisa: « Du shopping, du shopping, du shopping »: « Du shopping, du shopping, du shopping ».

Les points clés à retenir

• La faiblesse du yen japonais est à l’origine d’un boom du shopping de luxe.
• Les touristes affluent au Japon, profitant des prix réduits des produits haut de gamme.
• Les marques de luxe telles que LVMH et Richemont sont confrontées à cette tendance.

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