Facebook a annoncé hier soir le lancement de Campus, une plateforme dédiée aux universitaires. Un véritable retour aux sources pour l’entreprise, qui avait marqué ses débuts sur les campus américains.
À l’heure actuelle, Campus n’est disponible que dans une trentaine d’universités américaines mais pas à Harvard, qui avait pourtant vu naître le réseau social.
Campus, en quoi ça consiste?
Campus est une plateforme qui comprend un fil d’actualité réservé à l’université de l’étudiant en question. C’est aussi une app qui:
- Tient un registre des étudiants (organisé par classe, par matières étudiées et par année) et des groupes pour les dortoirs
- Propose des visités virtuelles des campus
- Rassemble les évènements qui sont organisés dans chaque université
Une seule condition est requise pour s’inscrire, être étudiant et donc disposer d’une adresse mail étudiante.
Selon Charmaine Hung, une employée de chez Facebook, la crise est une période idéale pour lancer Campus : ‘Nous avons constaté que de nombreux étudiants ne retourneraient pas sur le campus à l’automne, à cause de la crise sanitaire. Tous les cours se donnent en ligne et avec cette plate-forme, les étudiants pourraient facilement prendre contact avec d’autres personnes qui sont dans la même année d’étude pour discuter.’
Séduire les plus jeunes
Si Facebook tente de vendre son produit avec cet argument, il est par contre plus que probable que le géant américain ait lancé cette plate-forme pour atteindre un public plus jeune, qui préfère souvent utiliser des app comme Instagram ou TikTok.