Facebook lance son clone de Clubhouse en Belgique

Malgré les difficultés auxquelles l’entreprise de Mark Zuckerberg doit faire face depuis plusieurs semaines, Facebook poursuit son développement et le déploiement de nouvelles fonctionnalités avec notamment de nouvelles « expériences audio sociales ».

En juin dernier, après avoir constaté le succès fulgurant de Clubhouse – un réseau social centré sur l’audio qui permet aux personnalités publiques d’organiser des forums vocaux et de discuter avec d’autres personnalités, mais aussi de répondre à des personnes lambdas –, Facebook a introduit plusieurs fonctionnalités offrant une expérience similaire. Jusqu’à présent, ces dernières n’étaient disponibles qu’aux États-Unis, mais après plusieurs mois de tests, Facebook est prêt à les proposer à l’ensemble du monde, toujours convaincu du futur succès de ses « expériences audio sociales ».

Parmi les nouvelles fonctionnalités audio de Facebook, on retrouve :

  • Salles audio en direct pour les personnalités publiques et les créateurs : tous les utilisateurs vérifiés sur Facebook pourront lancer des salles audio en direct depuis un appareil iOS.
  • Salles audio en direct pour les groupes : la fonction n’est pas réservée qu’aux personnalités. Les groupes Facebook pourront également lancer des discussions audio avec leurs membres, afin de « renforcer l’engagement de leur communauté ».

Les administrateurs des Live audio peuvent décider qu’ils soient publics ou privés, mais aussi de qui peut rejoindre les discussions vocales et d’exclure certains membres. Facebook assure également avoir mis en place des outils de modération pour éviter que des contenus préjudiciables ne soient partagés dans les Live audio.

Pour l’instant, lancer un Live audio ne peut se faire que depuis un appareil iOS, mais Facebook s’attèle à rendre la fonctionnalité disponible depuis Android, ainsi que sur ordinateur. À terme, il sera à la fois possible de lancer une discussion et d’en rejoindre une depuis ces appareils. On notera d’ailleurs que les nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement, elles pourraient mettre plusieurs jours à apparaitre auprès de l’ensemble des utilisateurs.

Facebook mise sur l’audio

« Au fil du temps, nous prévoyons d’étendre cette disponibilité : notre objectif est de permettre à terme à toutes les personnalités publiques, aux groupes, ainsi qu’aux créateurs et autres partenaires, de créer une salle audio en direct. Notre voyage audio ne fait que commencer », indique Facebook dans son communiqué.

L’entreprise de Mark Zuckerberg croit dur comme fer dans l’audio – popularisé durant la crise sanitaire et les confinements –, c’est d’ailleurs pourquoi elle déploie également la fonction Soundbites aux États-Unis. Cette dernière permet d’enregistrer de courts messages audio – une blague, une anecdote – et de les partager sur le réseau social. On peut imaginer que la fonction sera disponible chez nous au cours des prochains mois.

Plus