Principaux renseignements
- Le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) prévoit une augmentation substantielle de l’offre à partir de 2026, principalement due à l’augmentation des exportations américaines.
- Cet afflux d’offre devrait exercer une pression à la baisse sur les prix, mais l’ampleur des réductions de prix reste incertaine.
Le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) prévoit une augmentation considérable de l’offre à partir de l’année prochaine, principalement en raison de la hausse des exportations en provenance des États-Unis. L’ampleur des baisses de prix nécessaires pour absorber cette offre supplémentaire reste toutefois incertaine.
Augmentation de l’offre
Kpler, une société d’analyse des matières premières, prévoit que l’offre mondiale de GNL atteindra 475 millions de tonnes en 2026. Cela représente une augmentation de 10,2 pour cent par rapport aux prévisions pour 2025 (431 millions de tonnes).
Les États-Unis contribuent le plus à l’augmentation de l’offre. Kpler prévoit que la capacité d’exportation américaine atteindra 130 millions de tonnes en 2026. Il s’agit d’un bond considérable par rapport aux 90 millions de tonnes prévues en 2024 et aux 110 millions de tonnes attendues cette année.
Pression à la baisse sur les prix
L’afflux de l’offre devrait exercer une pression à la baisse sur les prix. Kpler prévoit que les prix spot asiatiques du GNL passeront d’une moyenne de 12 dollars (10,33 euros) par mmBtu en 2025 à 10 dollars (8,61 euros) par mmBtu en 2026.
Bien qu’il s’agisse d’une baisse prudente, les prix peuvent fluctuer fortement en l’espace d’un an. Ainsi, une forte demande au cours de l’hiver prochain pourrait maintenir les prix spot autour du niveau actuel de 11,10 dollars (9,56 euros) par mmBtu, voire les faire grimper encore plus haut.
Prix au comptant
En conséquence, le prix au comptant 2026 devrait démarrer bien au-dessus de la prévision moyenne de 10 dollars (8,61 euros) pour l’ensemble de l’année, ce qui pourrait entraîner une baisse au cours de l’année à mesure que le marché absorbe les nouvelles offres.
Si les 44 millions de tonnes de nouvelles livraisons de GNL prévues se concrétisent et arrivent sur le marché, une partie importante sera disponible au second semestre 2026. Ce calendrier suggère que les prix au comptant baisseront au second semestre à mesure que le marché absorbera l’excédent de l’offre.
Trouver des acheteurs
La question est de savoir qui achètera ce nouveau GNL, car une grande partie n’est pas encore sous contrat et reste accessible au marché spot. La faiblesse des importations chinoises de GNL cette année pourrait être inversée par l’augmentation de la demande des ménages et du transport routier. Kpler prévoit que les importations chinoises augmenteront de 8 millions de tonnes pour atteindre 75 millions en 2026.
L’Inde et les pays d’Asie du Sud-Est tels que la Thaïlande et les Philippines sont d’autres marchés potentiels pour le GNL. Cependant, ces pays sont pour la plupart des acheteurs sensibles aux prix et ont besoin d’une baisse inférieure à 8 dollars (6,89 euros) par mmBtu pour pouvoir effectuer des achats importants.
La demande de GNL en Europe pourrait également augmenter si le continent continue à se détourner du gaz naturel russe acheminé par gazoduc, même si cette croissance pourrait être plus modeste en raison du rôle croissant des énergies renouvelables.
Impact en 2027
Il n’est pas certain que l’arrivée de nouveaux approvisionnements en GNL en 2026 fera baisser les prix au comptant à 8 dollars (6,89 euros). Cependant, une nouvelle vague d’approvisionnements attendue en 2027 pourrait avoir un impact significatif sur les prix.
Le Qatar, qui est avec l’Australie l’un des plus grands producteurs de GNL au monde, prévoit d’augmenter sa production de 77 millions de tonnes à 126 millions de tonnes d’ici 2027. Le PDG de QatarEnergy a récemment confirmé que le producteur du Moyen-Orient était en bonne voie pour démarrer la nouvelle production de son immense gisement North Field en 2026, la date de lancement la plus récente étant fixée au quatrième trimestre. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

