Explosion d’une voiture sur le Rainbow Bridge, à la frontière entre le Canada et les États-Unis : ce que l’on sait

Ce mercredi, une voiture a explosé sur le Rainbow Bridge, point de passage entre le Canada et les États-Unis à proximité des chutes du Niagara. Deux personnes sont décédées. Dans le contexte international chargé, le pire était à craindre.

Rainbow Bridge : « Pas un attentat »

Les faits : une voiture a explosé dans la zone de contrôle secondaire du Rainbow Bridge, l’un des ponts reliant Canada et USA. Les deux occupants sont morts, et un garde-frontière qui se trouvait dans sa guérite à proximité a été blessé.

  • La première crainte fut celle d’une attaque terroriste, éventuellement liée au conflit dans la bande de Gaza. Les quatre ponts frontaliers de la région ont été fermés.
  • Les vols internationaux à destination et en provenance de l’aéroport international de Buffalo Niagara ont également été brièvement interrompus. La veille du week-end de Thanksgiving aux USA, cela a provoqué de nombreux retards et annulations. Ce qui motivait aussi les craintes d’un acte intentionnel, d’autant que l’explosion a été aperçue depuis le très touristique parc national des chutes du Niagara voisin.

« Le monde entier attend de savoir ce qui se passe ici. [Mais] d’après l’enquête préliminaire, il n’y a aucun signe d’activité terroriste dans l’accident »

Kathy Hochul, gouverneure de New York
  • L’analyse des caméras de surveillance permet toutefois de privilégier la thèse de l’accident. La voiture, roulant très vite, a heurté une bordure de trottoir, puis une glissière de sécurité qui l’a projetée dans la zone de contrôle. Ou elle a soudainement explosé, ce qui a fait craindre une voiture piégée.

Un concert de Kiss

Il n’y a aucune indication d’une menace terroriste liée à cet accident, a confirmé l’agent spécial du FBI Matthew Miraglia lors d’une conférence de presse. « Nous n’avons pas d’informations désobligeantes sur cette personne que nous avons identifiée, nous analysons ses médias sociaux, il n’y a rien, nous continuons à mener une enquête complète, il s’agit donc d’une évaluation préliminaire », a déclaré Miraglia. « Nous pensons, à ce stade, qu’il pourrait s’agir d’un simple incident, et qu’il n’y a pas d’élément plus important à prendre en compte pour l’instant. »

  • Le président Biden a également fait une déclaration rassurante en ce sens.
  • L’enquête suit son cours, toutefois. Selon ce qu’a pu glaner CNN, le conducteur était un résident new-yorkais se rendant à un concert du groupe Kiss avec sa compagne. Celui-ci ayant été annulé, le couple a passé la soirée dans un casino proche de la frontière. Avant de traverser le pont en direction des USA.
Plus