Des milliers de Libanais se préparent à manifester ce samedi contre la classe politique qu’ils jugent responsable de la terrible explosion ayant dévasté une partie de Beyrouth et fait plus de 150 victimes.
Deux jours après la visite historique du président français, Emmanuel Macron, l’activité diplomatique s’intensifie à Beyrouth pour organiser le soutien international au pays sinistré, à la veille d’une conférence de donateurs.
Pour le quatrième jour consécutif, la ville de Beyrouth s’est réveillée au son d’ une armée de volontaires, équipés de balais, mobilisés dès la première heure. L’explosion de mardi, dont les circonstances ne sont toujours pas élucidées, aurait été provoquée par un incendie qui a touché un énorme dépôt de nitrate d’ammonium, un substance chimique dangereuse.
Le ‘jour du jugement’
Toujours sous le choc après cette explosion d’une violence inégalée dans l’histoire du pays, les Libanais demandent aux politiques, dont ils dénoncent l’incurie et la corruption, de rendre des comptes.
La manifestation sevrait se tenir sur la place des Martyrs, l’épicentre de la contestation populaire depuis octobre dernier et porter pour thème ‘ le jour du jugement’.
Le président Michel Aoun, de plus en plus décrié, a déclaré vendredi qu’il s’opposait à une enquête internationale, affirmant que l’explosion pourrait avoir être la cause d’une négligence oud’un missile. Une vingtaine de fonctionnaires du port et des douanes a été interpellée, selon des sources judiciaires et sécuritaires.
Alors qu’il y a deux jours, Emmanuel Macron a critiqué sévèrement les politiques du pays, une visioconférence des donateurs en soutien au Liban se tiendra ce dimanche. Elle sera co-organisée par l’ONU et la France, a indiqué la présidence française à l’AFP. Le président américain, Donald TRUMP, a annoncé qu’il y participerait également.