Exit les grandes villes, direction les banlieues : Tesla réévalue sa stratégie sur son deuxième plus gros marché

Au cours des dernières années, Tesla est parvenu à s’établir sur le marché chinois et est devenue la deuxième plus grande marque de véhicules électriques du pays. Elle peut désormais changer son fusil d’épaule et s’atteler à fidéliser sa clientèle en mettant l’accent sur ses services.

Le leader des voitures électriques prévoit de changer sa stratégie sur son deuxième plus gros marché, la Chine. Il n’est plus question de conquérir le marché, mais bien de stabiliser sa présence et surtout de fidéliser ses clients. C’est pourquoi Tesla planche sur une nouvelle stratégie à adopter sur le marché chinois, rapporte Reuters. L’entreprise envisagerait ainsi de fermer certaines salles d’exposition, notamment celles situées dans des centres commerciaux de grandes villes où le trafic a fortement diminué suite aux restrictions du covid-19, comme c’est le cas à Pékin.

Une offre de service client plus large

La nouvelle stratégie de Tesla viserait à mettre l’accent sur les magasins situés dans les banlieues chinoises, afin d’optimiser son offre de service.

« Il n’est pas nécessaire d’ouvrir des salles d’exposition dans des centres commerciaux coûteux, surtout lorsque l’activité de réparation est devenue lucrative », a déclaré Yale Zhang, directeur général du cabinet de conseil Automotive Foresight basé à Shanghai. « Il est plus logique de ne garder qu’un ou deux showrooms au centre-ville pour conserver le positionnement de la marque, mais de se déplacer davantage vers les banlieues. »

Car si Tesla compte près de 200 points de vente à travers le pays – le premier magasin a ouvert ses portes en 2013 à Pékin –, seule la moitié propose des services d’entretien, et ce, en raison du manque d’espace disponible.

Or, le constructeur automobile cherche à améliorer le service client qui a récemment fait l’objet de critiques et pas uniquement en Chine. Des critiques auxquelles le PDG de l’entreprise, Elon Musk, cherche à apporter une solution. On peut donc imaginer que Tesla mettra l’accent sur les services de ses magasins situés en banlieue.

C’est d’ailleurs très certainement dans ce but que Tesla cherche à embaucher de nouveaux techniciens et employés dédiés au service client, rapporte une personne proche de l’entreprise. Sur son site chinois, l’entreprise liste plus de 300 postes vacants dans ses différents services.

Pour l’heure, on ne sait pas combien de salles d’exposition situées dans des centres commerciaux ou centres-villes Tesla compte fermer ni combien de magasins l’entreprise projette en ouvrir dans des banlieues à croissance rapide et encore moins combien d’argent Tesla compte débloquer pour concrétiser tout cela.

Plus