Éventuelle collaboration avec Apple fait grimper les actions Intel


Principaux renseignements

  • Les actions Intel ont augmenté après qu’un analyste a prédit une possible collaboration avec Apple pour la fourniture de processeurs M.
  • Cet accord pourrait s’inscrire dans le cadre de l’initiative de production nationale du gouvernement américain.
  • Un partenariat Intel-Apple pourrait déboucher sur d’autres activités lucratives pour Intel, notamment la production de processeurs pour les iPhones.

Les actions d’Intel ont bondi après les prévisions d’un analyste concernant un éventuel partenariat avec Apple. Les actions ont augmenté de 10 pour cent après que l’analyste Ming-Chi Kuo de TF International Securities ait suggéré qu’Intel pourrait commencer à fournir ses processeurs M bas de gamme à Apple dès le deuxième ou troisième trimestre 2027.

Collaboration avec Apple

Les prévisions de Kuo s’appuient sur des enquêtes sectorielles qui indiquent que la possibilité pour Intel de devenir un fournisseur de nœuds avancés pour Apple se précise de plus en plus. Il a fait remarquer que le calendrier dépendra du processus de développement après la sortie du kit de conception de processus d’Intel, prévue pour début 2026.

Bien que Kuo reconnaisse le potentiel de ce partenariat, il minimise son impact sur TSMC, l’actuel fournisseur de puces en silicium d’Apple. Il souligne qu’Apple devrait rester fortement dépendant des nœuds avancés de TSMC dans un avenir proche.

L’analyste a également souligné qu’un accord entre Intel et Apple serait conforme à la volonté du gouvernement Trump d’inciter les entreprises américaines à produire davantage dans leur propre pays.

Collaborations futures

Intel a vu son cours boursier se redresser au cours de l’année dernière, après avoir atteint son niveau le plus bas en avril. Paul Markham, directeur des investissements chez GAM Global Equities, considère Apple comme un client potentiel important qui pourrait valider la capacité de production de puces haut de gamme d’Intel. Il estime qu’un tel partenariat permettrait à Intel de remporter des contrats plus lucratifs avec Apple, notamment la production de processeurs pour les iPhones, et d’attirer d’autres grands concepteurs de puces.

Intel et Apple entretiennent une relation mouvementée depuis 2005, date à laquelle les processeurs Intel ont été utilisés pour la première fois dans certains produits Apple. Cependant, au début des années 2020, Apple a complètement abandonné les puces Intel. Récemment, Intel a été impliqué dans un procès intenté par TSMC, qui affirmait qu’un ancien vice-président senior de TSMC avait divulgué des informations confidentielles à Intel. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus