Eurostar plaide auprès du gouvernement britannique pour une stratégie ferroviaire internationale à long terme


Principaux renseignements

  • Eurostar demande une stratégie ferroviaire britannique à long terme.
  • Le partage du dépôt de Temple Mills entraverait les projets d’expansion d’Eurostar.
  • La création de nouvelles capacités de dépôt profite à tous les opérateurs et soutient la croissance du transport ferroviaire international.

Eurostar, confronté à une concurrence potentielle après 30 ans de monopole sur les trains de passagers transmanche, demande instamment au gouvernement britannique de donner la priorité à une stratégie ferroviaire internationale à long terme. La société affirme qu’autoriser prématurément des rivaux à pénétrer dans les installations existantes, en particulier le dépôt de Temple Mills dans l’est de Londres, pourrait compromettre ses projets d’investissement et d’expansion, notamment une modernisation de 80 millions d’euros et l’acquisition de 50 nouveaux trains à grande vitesse, selon The Guardian.

Eurostar met l’accent sur les avantages économiques du développement du transport ferroviaire international, en citant l’augmentation du nombre d’emplois hautement qualifiés, la croissance et les options de voyage durables. Elle met en avant la croissance récente du nombre de passagers et les accords avec l’Allemagne et la Suisse pour des liaisons directes comme preuve de son engagement en faveur de l’expansion.

Eurostar souhaite un espace dédié pour les trains à grande vitesse

Cependant, Eurostar soutient que le partage du dépôt de Temple Mills aurait un impact significatif sur ses opérations et perturberait les passagers. Elle suggère que le régulateur et le gouvernement se concentrent plutôt sur la création de nouvelles capacités de dépôt pour tous les opérateurs, potentiellement en réaffectant des installations existantes ou en construisant de nouvelles.

Gareth Williams, secrétaire général d’Eurostar, insiste sur l’opportunité cruciale de développer le transport ferroviaire international, en soulignant la nécessité pour le Royaume-Uni de rester compétitif face à l’augmentation de la demande de voyages durables. Il souligne que les projets d’Eurostar sont déjà en cours et financés, Temple Mills servant de base essentielle à la croissance future et de centre de maintenance à grande vitesse, attirant des emplois qualifiés et des investissements industriels.

Le régulateur et le gouvernement appelés à agir

Williams demande instamment au régulateur, au gouvernement et aux investisseurs privés de prendre des décisions audacieuses afin de libérer le potentiel ferroviaire international et de favoriser les connexions européennes pour le tourisme, le commerce et l’éducation. La décision de l’ORR sur l’obligation de partage des dépôts d’Eurostar est attendue en octobre. (fc)

Plus