Les industries européennes se préparent à la crise hivernale en raison de la flambée des prix de l’énergie


Principaux renseignements

  • Les industries européennes sont confrontées à d’importants défis en raison de la flambée des prix du gaz naturel.
  • L’arrêt par la Russie des livraisons de gaz par gazoduc via l’Ukraine accroît la pression sur les approvisionnements limités en GNL.
  • Les coûts élevés de l’énergie placent les industries européennes dans une position désavantageuse par rapport à leurs concurrents mondiaux.

Les industries européennes sont confrontées à des défis croissants en raison de la flambée des prix du gaz naturel et des incertitudes qui pèsent sur l’approvisionnement cet hiver. Les prix de référence du gaz naturel en Europe ont atteint un pic d’un an, sous l’effet d’un temps plus froid qui a épuisé les réserves de stockage au rythme le plus rapide depuis 2016.

L’arrêt imminent des livraisons de gaz russe par gazoduc à l’Europe via l’Ukraine après le 31 décembre vient s’ajouter à ces préoccupations, intensifiant encore la concurrence pour les approvisionnements limités en gaz naturel liquéfié (GNL) avec l’Asie. Le Dutch TTF Natural Gas Futures, un indicateur clé pour le commerce du gaz en Europe, a atteint le mois dernier un niveau inégalé depuis 2024 et a poursuivi sa trajectoire ascendante au début du mois de décembre.

Les industries européennes désavantagées

Les analystes et les dirigeants de l’industrie craignent que les coûts élevés de l’énergie ne désavantagent considérablement les industries européennes par rapport à leurs concurrents aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient. Le prix du hub néerlandais est actuellement presque cinq fois plus élevé que le prix de référence du gaz naturel américain au Henry Hub.

La hausse des coûts de l’énergie constitue une menace

Ces tensions économiques surviennent à un moment critique pour la zone euro, alors que l’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, a évité de justesse la récession au troisième trimestre de cette année. Alors que le PIB de la zone euro a augmenté de 0,4 pour cent au cours du troisième trimestre, dépassant les attentes, grâce aux bonnes performances de l’Allemagne et de la France, la menace de l’augmentation des coûts de l’énergie jette une ombre sur les perspectives économiques futures.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus