Les tensions entre l’UE et la Chine menacent l’industrie du luxe


Principaux renseignements

  • Les analystes estiment qu’il est peu probable que les produits de luxe soient ciblés en raison de la politique chinoise qui encourage les dépenses intérieures de luxe.
  • L’application de droits de douane ou l’augmentation des taxes sur les produits de luxe importés pourrait inciter les consommateurs chinois à acheter à l’étranger, ce qui irait à l’encontre des objectifs de Pékin.
  • L’établissement d’un dossier de « dumping » de produits de luxe à prix élevé présente des défis logistiques.

L’inquiétude des investisseurs face à d’éventuelles mesures de rétorsion de la Chine à l’encontre des produits de luxe européens a entraîné une baisse récente des actions de sociétés telles que LVMH et Hermès. Cette situation fait suite à la décision de l’UE d’imposer des droits de douane sur les véhicules électriques chinois. Toutefois, les analystes estiment qu’il est peu probable que les produits de luxe soient visés.

La politique chinoise en matière de dépenses de luxe

Alors que la Chine a répondu aux précédentes mesures commerciales de l’UE par des mesures concernant des produits tels que le cognac, le porc et les produits laitiers, les experts estiment qu’une mesure visant les produits de luxe serait en contradiction avec la politique de longue date de Pékin consistant à encourager les dépenses intérieures de luxe.

Risques pour les entreprises européennes du secteur du luxe

La Chine considère que la consommation de produits de luxe à l’intérieur de ses frontières est bénéfique en raison de l’augmentation des recettes fiscales et de la réduction de la fuite des richesses vers les marchés étrangers. Le développement de Hainan en tant qu’important centre de vente hors taxes illustre cette stratégie, soulignant la volonté du gouvernement de maintenir les dépenses de luxe en Chine.

Conséquences pour les consommateurs chinois

L’application de droits de douane ou l’augmentation des taxes sur les produits de luxe importés pourrait inciter les consommateurs chinois à acheter des articles de luxe à l’étranger, ce qui irait directement à l’encontre des objectifs de Pékin. La taille considérable du marché chinois du luxe, qui devrait représenter 35 pour cent des ventes mondiales cette année, souligne la sensibilité des entreprises européennes de luxe à toute évolution en Chine.

L’approche stratégique de la Chine

L’impact économique important d’une guerre commerciale à grande échelle est un autre facteur qui influence l’approche prudente de la Chine. Les experts estiment que les cibles de représailles soigneusement sélectionnées par Pékin jusqu’à présent indiquent une volonté de poursuivre les négociations et de rechercher un compromis avec l’UE. En outre, l’établissement d’un dossier de « dumping » pour des produits de luxe dont le prix s’élève à plusieurs milliers de dollars pose des problèmes logistiques.

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