D’un peu plus d’1 billion (1.000 milliards) de dollars l’année dernière à un déficit de 2 billions de dollars pour l’exercice budgétaire 2023, prévient le Comité pour un Budget Fédéral Responsable.
Les États-Unis risquent de voir leur déficit budgétaire doubler de volume pour atteindre les 2.000 milliards de dollars
Pourquoi est-ce important ?
Les États-Unis détiennent actuellement la dette la plus élevée au monde. Au cours de la première moitié de cette année, la pression sur les finances gouvernementales a suscité des préoccupations alors que le président Biden a tout juste réussi à convaincre les républicains d'augmenter le plafond de la dette. Cependant, les finances publiques continuent de susciter des inquiétudes car le déficit budgétaire menace d'augmenter considérablement.Dans l’actu : Un déficit budgétaire de 2 billions de dollars, soit 2.000 milliards de dollars, semble se profiler à l’horizon pour les USA. Une diminution des recettes fiscales combinée à des dépenses sociales plus élevées et des coûts d’intérêt plus élevés creusent davantage le déficit.
- Le déficit dans le budget gouvernemental semble donc exploser à nouveau, après un « petit » déficit d’1 billion l’année dernière. 2022 était une année d’assainissement, après deux années où l’argent a été dépensé sans compter pour soutenir l’économie pendant la pandémie.
- La croissance du déficit mettra une forte pression sur les négociations budgétaires pour les entreprises gouvernementales, qui débutent le 1er octobre, selon CNN. Les républicains chercheront à imposer des mesures d’austérité.
- Marc Goldwein, directeur principal des politiques au sein du Comité pour un Budget Fédéral Responsable, a souligné sur Fox Business que, à moins de prendre en compte les récessions et les situations d’urgence nationale, cette situation serait la plus importante augmentation de déficit de l’histoire.
Voici les chiffres :
- Il y a eu une baisse d’environ 10 % des recettes fiscales, en partie en raison d’un marché boursier et immobilier faible. Les revenus provenant des impôts des entreprises et des particuliers ont également diminué.
- De plus, les dépenses ont augmenté d’environ 10 %. Les coûts de la sécurité sociale ont augmenté de 11 %, en partie en raison de l’inflation élevée et de la proportion croissante de retraités à mesure que la génération du baby-boom vieillit. Les dépenses liées à l’éducation, à la défense et aux soins de santé des anciens militaires ont également augmenté systématiquement.
« De sérieuses préoccupations »
- Cette situation remet en lumière une affirmation que le président Biden aime répéter. Il prétend avoir réduit le déficit budgétaire de 1,7 billion de dollars. Cependant, un examen plus attentif révèle que la majeure partie de cette réduction est due à la fin de l’aide liée à la pandémie, et non à la responsabilité financière du gouvernement Biden.
- De plus, la Réserve fédérale n’a pas l’intention de réduire rapidement les taux d’intérêt. Les banquiers centraux ont clairement indiqué que les taux d’intérêt resteront « élevés pendant une période prolongée ». Le coût du déficit des États-Unis ne fait donc qu’augmenter.
- « Je suis très préoccupé par notre capacité – notre capacité politique, économique, financière, capacité d’inflation – à emprunter vraiment pour la prochaine crise », a conclu Goldwein sur CNN.
(SR)