L’inévitable plafond de la dette : Joe Biden essaie de déterminer si la Constitution lui offre d’autres options

La secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a prévenu lundi que le plafond de la dette, fixé à 31.400 milliards de dollars, serait atteint avant le 1er juin. Elle plaide pour un accord rapide entre les républicains et les démocrates afin de relever à nouveau le plafond.

Pourquoi est-ce important ?

Le relèvement du plafond de la dette est un sujet récurrent dans la politique américaine. Si les deux partis ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un relèvement, un défaut de paiement est imminent, avec des conséquences désastreuses pour les États-Unis comme pour le commerce mondial.

Qu'est-ce que le plafond de la dette ?

Les États-Unis ont mis en place un plafond d'endettement pendant la Première Guerre mondiale afin d'éviter que la prodigalité des hommes politiques ne fasse exploser la dette publique. Depuis lors, cette limite a été relevée par le Congrès une bonne centaine de fois.

  • Si cette limite n'est pas relevée, outre la fermeture des services publics, le défaut de paiement est imminent. Si les taux d'intérêt des emprunts ne sont plus payés, ce
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus