États-Unis déploient des avions sur la base de Pituffik au Groenland dans le cadre d’une opération de routine


Principaux renseignements

  • Le NORAD déploiera des avions à la base spatiale de Pituffik au Groenland dans le cadre d’une opération planifiée à l’avance.
  • Malgré les récentes discussions politiques, le NORAD souligne que l’action est routinière et menée en pleine coopération avec le Danemark.

Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a annoncé le 19 janvier que ses avions seraient déployés à la base spatiale de Pituffik au Groenland dans le cadre d’un cycle opérationnel préétabli.

Le déploiement implique une coordination avec les forces américaines et canadiennes et est mené dans le cadre d’accords existants avec le Danemark. Les autorités groenlandaises ont été informées à l’avance, soulignant que l’action ne reflète aucun changement dans la posture régionale des États-Unis.

Rôle d’alerte

L’annonce du NORAD, publiée sur X, met l’accent sur la coordination, la planification et la notification plutôt que sur l’urgence ou l’escalade. La base spatiale de Pituffik, seule base militaire américaine au Groenland, joue un rôle crucial en tant que site d’alerte précoce pour les menaces de missiles.

Environ 150 militaires américains et alliés sont stationnés sur cette base, qui a été créée pendant la Seconde Guerre mondiale et a pris de l’importance pendant la guerre froide sous le nom de base aérienne de Thulé. En 2023, elle est passée sous le contrôle de l’US Space Force et a reçu son nom actuel.

Contrôle du Groenland

Depuis fin 2024, l’activité militaire au Groenland fait l’objet d’une surveillance politique accrue en raison de l’évolution plus large de la situation géopolitique. Après sa victoire à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024, Donald Trump a réitéré sa position sur l’importance stratégique d’acquérir la propriété ou le contrôle du Groenland à des fins de sécurité nationale.

Cependant, le Danemark et le Groenland, qui est un territoire autonome au sein du Royaume du Danemark, ont fermement rejeté toute proposition visant à modifier sa souveraineté, réaffirmant leur autorité conjointe.

Opérations de défense courantes

Dans ce contexte, l’accent mis par le NORAD sur la nature planifiée de longue date du déploiement, la coordination avec le Danemark, les autorisations diplomatiques et la notification des autorités groenlandaises vise à distinguer les opérations de défense courantes du discours politique actuel. Le Pentagone a alloué jusqu’à 25 millions de dollars (environ 21,3 millions d’euros) à la modernisation de la base spatiale de Pituffik, en se concentrant principalement sur la réparation des pistes.

Le NORAD mène régulièrement des opérations pour protéger l’Amérique du Nord. Sa mission consiste à surveiller l’espace aérien et l’espace proche de la Terre, à émettre des alertes en cas d’attaques aériennes ou de missiles, et à assurer la défense aérienne et antimissile des États-Unis et du Canada.

Un réseau de systèmes radar fixes et mobiles, ainsi que des patrouilles continues effectuées par des avions de chasse et des avions d’alerte avancée, contribuent à cet effort de surveillance complet. Des satellites spécialisés sont également intégrés au système de surveillance du NORAD.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus