Les États-Unis et la Chine reprennent leurs négociations commerciales à Londres


Principaux renseignements

  • Les représentants des États-Unis et de la Chine reprennent les négociations commerciales à Londres.
  • Les délégations de haut niveau se rencontrent pour consolider la récente trêve dans le conflit commercial.
  • Les discussions visent à résoudre les tensions sur les semi-conducteurs avancés, les « terres rares » et les restrictions en matière de visas.

Des représentants de haut niveau des États-Unis et de la Chine se sont réunis à Londres lundi pour des discussions visant à consolider une trêve dans leur différend commercial prolongé. La délégation chinoise, dirigée par le vice-premier ministre He Lifeng, a rencontré le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick. Le secrétaire au trésor, Scott Bessent, et le représentant au commerce, Jamieson Greer étaient également présents. Les discussions, qui devraient durer au moins une journée, font suite aux négociations tenues à Genève le mois dernier. Celles-ci ont abouti à une pause temporaire dans la guerre commerciale.

Armistice

En mai, les deux pays ont annoncé une suspension de 90 jours de la plupart des droits de douane importants qu’ils s’étaient mutuellement imposés. Cette suspension a eu lieu au cours d’une escalade du conflit commercial qui a suscité des inquiétudes. Notamment, les inquiétudes concernaient une éventuelle récession mondiale. Malgré cette trêve, les tensions ont persisté entre les États-Unis et la Chine. Ces tensions concernent des questions telles que les semi-conducteurs avancés indispensables à l’intelligence artificielle. Elles concernent également les « terres rares » essentielles à diverses industries, dont la construction automobile. En outre, les restrictions en matière de visas pour les étudiants chinois souhaitant suivre une formation sont une source de conflit. Ces étudiants souhaitent suivre une formation dans les universités américaines.

Conversation téléphonique entre Trump et Xi

Jeudi dernier, le président Donald Trump a eu une longue conversation téléphonique avec le dirigeant chinois Xi Jinping dans le but de rétablir des relations positives. Par la suite, M. Trump a annoncé sur les médias sociaux que les négociations commerciales débuteraient à Londres le lundi suivant. Le gouvernement britannique a facilité le choix du lieu et de la logistique pour les discussions, mais a souligné qu’il n’était pas impliqué dans les négociations.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus