L’histoire semble se répéter. Les États-Unis ont longtemps mis en garde leurs alliés allemands contre leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Cette fois, c’est la dépendance économique de Berlin par rapport à la Chine qui est dans le viseur.
Les États-Unis ont mis en garde l’Allemagne : Olaf Scholz ne doit pas répéter avec la Chine ce qu’Angela Merkel a fait avec la Russie
Pourquoi est-ce important ?
La guerre en Ukraine a montré à quel point la politique énergétique de l'Allemagne a été désastreuse. Si un potentiel confit devait survenir entre la Chine et Taïwan, l'économie allemande serait en lambeaux. Et donc celle de l'Union européenne.Dans l'actu : la société chinoise Cosco prend 25% des parts de la société qui gère les terminaux du plus grand port d'Allemagne.
- La société chinoise Cosco qui a fait des ports européens son terrain de jeu s'implantera ainsi durablement à Hambourg.
- Au départ, l'offre portait sur 35 % des parts. La vente a été ramenée à 25% pour ne pas nécessiter l'approbation du gouvernement. Olaf Scholz a pris cette décision quasiment seul, malgré les objections de plusieurs de ses mi
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.