Une centrale hydroélectrique impressionnante construite dans les profondeurs des Alpes, dans le sud du Valais suisse, est opérationnelle depuis l’été dernier. La centrale a une puissance énergétique équivalente à celle de 400.000 batteries de voitures électriques. Nant de Drance devrait à terme pouvoir alimenter 900 000 familles en électricité.
Étape importante pour le stockage de l’énergie en Europe : mise en service d’une « batterie d’eau » géante en Suisse

Pourquoi est-ce important ?
Pour que la transition verte réussisse, l'Europe doit disposer de 200 gigawatts (GW) d'énergie d'ici 2030, estime l'Association européenne pour le stockage de l'énergie (EASE). Cela représente plus de quatre fois la capacité de puissance actuelle.Comment cela fonctionne-t-il ? La centrale, baptisée Nant de Drance, stocke l’énergie grâce à deux réservoirs d’eau situés à des hauteurs différentes, rapportent notamment les sites d’information Euronews et Electrek.
- « Lorsqu’il y a trop d’électricité dans le réseau, par exemple à cause de la production solaire ou éolienne, Nant de Drance pompe l’eau du réservoir inférieur vers le réservoir supérieur. Cela consomme de l’électricité », a déclaré Aline Elzingre-Pittet, de la société qui exploite la centrale, au site d’information Deutsche Welle.
- Lorsque l’on a besoin d’électricité, l’eau s’écoule du réservoir supérieur et traverse les turbines jusqu’au réservoir inférieur pour produire de l’électricité.

Six turbines
Les chiffres : Les six turbines, qui représentent ensemble une puissance de 900 MW, sont situées à 600 mètres sous terre, dans une grotte entre les réservoirs d’Emosson et du Vieux Emosson.
- Emosson, le réservoir inférieur, est le deuxième plus grand réservoir de Suisse.
- Vieux Emosson, le réservoir supérieur, contient 25 millions de mètres cubes d’eau, soit une capacité de stockage de 20 millions de kWh. Il a été rehaussé de 21,5 m pour doubler sa capacité, précise Electrek.
- Les réservoirs ont été reliés par un réseau pour lequel pas moins de 18 kilomètres de tunnels ont été creusés.
- Au plus fort de la construction de l’usine, 650 ouvriers travaillaient simultanément. Ils ont dû excaver près de 1,5 million de mètres cubes de roche de la montagne.
- Une soixantaine d’entreprises ont collaboré à la réalisation du projet.
- La construction a duré 14 ans et a coûté environ 2 milliards d’euros.
Passer du stockage à la libération de l’énergie
En outre : « L’utilisation de turbines de pompage à vitesse variable est essentielle au succès de Nant de Drance », déclare Pascal Radue, PDG de GE Renewable Energy Hydro. Son entreprise a fourni des équipements pour l’installation.
- Cela permet à la centrale de passer du pompage à pleine puissance au fonctionnement de la turbine à pleine puissance en l’espace de cinq minutes : le passage du stockage à la libération de l’énergie, en d’autres termes, en un rien de temps.
Les plus grandes centrales hydroélectriques du monde
- Pourtant, Nant de Drance est tout sauf la plus grande centrale hydroélectrique du monde. Il y a quelque temps, par exemple, le site d’infographie The Visual Capitalist a établi un classement des plus grandes centrales électriques du monde, et deux installations chinoises se sont classées dans le top 5.

- Le barrage chinois des Trois Gorges, d’une capacité de 22,5 gigawatts (GW), est la plus grande centrale hydroélectrique et le plus grand barrage du monde, et est considéré comme une véritable merveille d’ingénierie. Le réservoir, qui alimente le barrage, contient 42 milliards de tonnes d’eau.
- La superficie du réservoir couvre 1 045 kilomètres carrés. « La masse de ce réservoir est suffisamment importante pour ralentir la rotation de la terre de 0,06 microseconde », écrit TVC.
- Les quatre autres centrales électriques de la liste : Itaipu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, Xiluodo, à 1.000 kilomètres à l’est du barrage des Trois Gorges, le barrage brésilien de Belo Monte et le barrage vénézuélien de Guri.
MB