Comme pour les comptes d’épargne, vous devez vous contenter de rendements plutôt modestes aujourd’hui lorsque vous placez votre argent sur un compte à terme. Même les formules à 10 ans rapportent actuellement trop peu pour battre l’inflation.
Principaux renseignements
- Plusieurs banques, dont Beobank et vdk bank, réduisent les taux d’intérêt sur les comptes à terme.
- La différence de rendement entre les comptes à terme à court terme et à long terme est très faible. Il s’agit généralement d’une différence de quelques dizaines d’euros par tranche de 1 000 euros épargnés.
- À l’heure actuelle, aucun compte ne rapporte suffisamment d’argent pour vaincre l’inflation. Même les formules à long terme n’apportent aucun soulagement.
Contexte : Ces dernières semaines, plusieurs banques ont modifié les taux d’intérêt des comptes à terme. Dans de nombreux cas, ceux-ci ont baissé. En effet, la Banque centrale européenne (BCE) a déjà réduit ses taux directeurs à plusieurs reprises cette année.
- Chez Beobank, des taux différents s’appliquent depuis aujourd’hui. Les personnes qui placent leur argent pour un an doivent se contenter d’un taux d’intérêt de 1,9 pour cent brut, contre 2,1 pour cent auparavant. Après avoir payé le précompte mobilier (30 pour cent), il reste un taux net de 1,33 pour cent.
- Les comptes à terme ne sont pas non plus épargnés. L’intérêt sur la formule à 10 ans est passé de 3 à 2,7 pour cent. Une fois qu’une partie de ces revenus a disparu dans le Trésor, il reste 1,89 pour cent net.
- A noter : Beobank a augmenté au début du mois les taux d’intérêt sur les comptes à terme de un à neuf ans. Dans de nombreux cas, les taux sont maintenant inférieurs au niveau précédant la hausse des taux début octobre.
- La banque Vdk a également sorti le hachoir ce mois-ci. Le 1er octobre, cette institution financière a réduit les taux d’intérêt sur les comptes à terme d’une durée de trois mois à cinq ans.
- Ainsi, ceux qui placent aujourd’hui leur argent sur un compte à cinq ans bénéficient d’un taux d’épargne de 2,2 pour cent brut, soit 1,54 pour cent net. En septembre, ce taux était encore de 2,6 pour cent brut, soit 1,82 pour cent net.
L’immobilisation prolongée de l’argent n’est pas rentable
Zoom : On remarque que la différence de rendement entre les comptes à terme à court terme et à long terme est faible.
- Le comparatif de guide-epargne.be montre que le compte à terme de 10 ans de Beobank, malgré la baisse du taux d’intérêt d’aujourd’hui, est la formule à long terme la plus rentable.
- Bien que le taux d’intérêt soit à peine plus élevé que celui que vous obtiendriez en bloquant votre épargne pendant cinq ans, par exemple. Chez Beobank, vous recevez alors un taux d’intérêt de 2,5 pour cent brut. Après avoir payé le précompte mobilier, il vous reste 1,75 pour cent net. C’est seulement 14 points de base de plus que si vous optez pour le compte à terme de dix ans. Cela représente une différence annuelle de 1,4 euro par tranche de 1.000 euros épargnés.
- La différence avec les comptes à terme d’un an est légèrement plus importante. Dans le meilleur des cas, vous bénéficiez d’une allocation brute de 2,4 pour cent, dont il reste 1,68 pour cent net
- C’est le cas du compte à un an de la banque Izola.
- Quand est-il judicieux d’opter pour un compte à terme à long terme ? C’est le cas lorsque vous pensez que les taux d’intérêt vont continuer à baisser. Vous pouvez alors bloquer les frais actuels pendant un certain temps. N’oubliez pas que pendant cette période, il vous sera difficile de retirer votre argent. Les banques ne le permettent pas toujours ou facturent des frais supplémentaires.
- Mais il ne semble pas que les taux d’intérêt vont encore baisser fortement. La BCE semble ralentir quelque peu l’assouplissement de sa politique monétaire. En outre, les inquiétudes concernant la dette souveraine de plusieurs États membres de la zone euro, dont la France, font grimper les taux d’intérêt à long terme. Cette dernière a un impact sur les comptes à terme à long terme.
Un déficit supérieur à l’inflation
Mais : les comptes à terme ne sont pas assez rentables pour vaincre l’inflation.
- Selon le dernier rapport sur l’inflation de l’agence belge de statistiques Statbel, les prix à la consommation ont augmenté de 2,12 pour cent le mois dernier par rapport à l’année précédente. C’est plus que ce que rapporte un compte à terme, quelle que soit son échéance.
- Si l’inflation reste inchangée, vous perdez chaque année 23 euros de pouvoir d’achat pour chaque tranche de 1 000 euros que vous placez sur le compte à terme de 10 ans de Beobank.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


