Savez-vous pourquoi les Espagnols mangent si tard ?

Les étrangers pensent souvent que les repas tardifs des Espagnols reflètent le style de vie décontracté du pays, mais cela ne correspond pas à la réalité, écrit Jessica Jones de la  BBC. Elle explique que ce phénomène est une séquelle d’une triste période de l’histoire espagnole. En fait, l’Espagne est située à la même latitude que le Maroc, la Grande-Bretagne et le Portugal, dans le méridien de Greenwich, et pour cette raison, elle devrait partager le système Greenwich Mean Time (GMT). Mais le pays a opté pour l’heure d’Europe centrale (CET), ce qui lui confère le même fuseau horaire que la Serbie, située à plus de 2 500 kilomètres à l’est de Madrid.

Franco

Ce fait étonnant date du régime du dictateur espagnol Francisco Franco, qui était au pouvoir au début de la Seconde Guerre mondiale. Il avait décidé de caler son pays sur le même horaire que l’Allemagne nazie, et c’est ainsi qu’il a fait avancer d’une heure les horloges espagnoles.A cette époque, la population hispanique était encore dévastée par la guerre civile, et elle s’est donc accommodée de cette fantaisie, estimant que c’était le moindre de ses maux. Néanmoins, les gens ont conservé l’habitude de manger à la même heure. Du coup, ils ont commencé à déjeuner à 14 heures plutôt qu’à 13 heures, et  à servir le dîner à 21 heures.Cet état de choses s’est maintenu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Le tourisme

L’année dernière, le gouvernement espagnol du Premier ministre Mariano Rajoy a annoncé qu’il envisageait de changer le fuseau horaire, ce qui a suscité un vif débat dans le pays.Les acteurs du tourisme pensent en effet que le système actuel est un atout important, car il permet aux touristes de bénéficier de journées plus longues.Mais pour le reste de la population et de l’économie, le maintien de horaire est synonyme de privation de sommeil et de perte de productivité. La journée de travail espagnole type se termine à 20 heures le soir, notamment en raison d’une pause déjeuner de 2 heures entre 14 heures et 16 heures. Les programmes de télévision « prime time » débutent à 22 h 30. De même, la vie sociale des Espagnols est très tardive, et il en résulte une grande fatigue.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20