Web Analytics

Des éruptions solaires extrêmes sont attendues ce lundi : faut-il s’inquiéter des conséquences ?

Des éruptions solaires extrêmes sont attendues ce lundi : faut-il s’inquiéter des conséquences ?
GETTY IMAGES

Le soleil devrait connaître de puissantes éruptions ce lundi, déjà entamées dimanche. Une activité naturelle qui n’est pas sans risques, notamment pour les télécommunications et les satellites.

Dans l’actu : Selon des scientifiques russes de l’Institut Fedorov de géophysique appliquée de Moscou, de puissantes éruptions solaires sont prévues ce lundi, rapporte Reuters.

  • Des éruptions de classe X sont possibles, soit le type d’éruptions solaires le plus énergique : elles éjectent une grande quantité de particules chargées dans l’espace environnant.
  • Rassurez-vous : la Terre est protégée de ces puissantes éjections de plasma solaire, qui se déplacent à des vitesses supérieures à 2 millions de km/h, grâce à son bouclier magnétique.
  • Lorsqu’elles atteignent notre planète après environ 2 à 3 jours, une partie de ces particules parvient toutefois à pénétrer le champ magnétique terrestre, perturbant ainsi son équilibre.

Le détail : Une tempête solaire, qu’est-ce que c’est ?

  • Pas de panique, il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel. Notre soleil est en réalité une boule de feu géante qui bouillonne et gronde sans cesse.
  • Parfois, il se produit des explosions à sa surface, qui envoient des jets de particules brûlantes dans l’espace. Ces particules sont comme des étincelles qui peuvent créer des ondes boréales dans le ciel, mais aussi perturber les communications sur Terre.
  • Ce sont ces explosions qui sont appelées des tempêtes solaires, et elles sont liées au cycle du soleil, qui change tous les 11 ans environ.
  • Quand le soleil est plus actif, il y a davantage de taches sombres sur sa surface, qui montrent les zones où le champ magnétique du soleil est plus fort. C’est dans ces zones que se produisent les tempêtes solaires, qui libèrent une énorme quantité d’énergie sous forme de nuages de plasma magnétisé.
    • Il s’agit d’un ensemble de particules chargées (électrons et ions) qui sont soumises à l’influence d’un champ magnétique. 
    • Le nuage de plasma magnétisé peut ensuite interagir avec d’autres phénomènes spatiaux, comme les ondes de choc ou les orages magnétiques.

Black-out et risques d’infarctus

Quelles conséquences ? S’il s’agit d’un événement naturel et périodique, celui-ci n’est pas sans risques pour les télécommunications et satellites, mais aussi pour la santé humaine.

  • Selon les scientifiques, les éruptions de ce lundi devraient surtout perturber les ondes courtes. En d’autres termes, on peut s’attendre à des perturbations du signal GPS et des interférences avec les transmissions radio à haute fréquence, utilisées par les stations de diffusion à ondes courtes, les aviateurs et les radioamateurs.
    • D’après les observations de l’Institut Fedorov, trois éruptions solaires ont été détectées dimanche, dont l’une s’est prolongée pendant 14 minutes et a entraîné des perturbations dans les communications radio.
  • Les nuages de plasma magnétisés peuvent à leur tour causer des tempêtes géomagnétiques, perturbant les communications, les satellites, les réseaux électriques et les systèmes de navigation.
    • Par exemple, en 1989, une tempête géomagnétique a provoqué un black-out au Québec, privant six millions de personnes d’électricité pendant neuf heures.
    • En 2003, une autre tempête géomagnétique a endommagé deux satellites japonais et un satellite suédois, et a perturbé les communications aériennes en Europe et en Amérique du Nord.
    • Pas plus tard que l’an dernier, une violente tempête géomagnétique, causée par une déferlante solaire, avait frappé de plein fouet l’espace et entraîné la mise hors service de 40 satellites flambant neufs de SpaceX, tout juste propulsés vers les cieux.
  • Mais les nuages de plasma magnétisés peuvent avoir des conséquences plus graves, bien qu’assez rares. Ils peuvent perturber les animaux qui utilisent le champ magnétique terrestre pour s’orienter, ainsi que les humains exposés à des niveaux élevés de radiation, comme les astronautes ou les passagers d’avions à haute altitude.
  • Une étude très sérieuse menée récemment par des chercheurs de Boston et de l’université de Suède montre que les tempêtes solaires peuvent même augmenter le risque d’insuffisance cardiaque, voire d’infarctus chez les personnes les plus fragiles.
Plus
05:00