En ce début de semaine, le ministre néerlandais du Climat et de l‘Énergie a annoncé que les calculs liés aux coûts de l’énergie éolienne offshore devaient être revus à la hausse. L’électricité sera donc plus chère que prévu.
L’essentiel :
- Dans une lettre adressée au parlement néerlandais, Rob Jetten a expliqué que le raccordement des grands parcs éoliens au réseau électrique néerlandais coûterait plus cher que prévu. Selon lui, cela aura un impact inévitable sur les prix de l’électricité.
Les coûts de l’éolien offshore doivent être quasiment doublés
Les détails : 40 milliards d’euros en plus.
- Le ministre néerlandais du Climat et de l’Énergie a d’abord rappelé les calculs initiaux. Pour la période 2032-2057, les Pays-Bas avaient estimé des coûts annuels de 2 milliards d’euros.
- Selon lui, ces calculs étaient en fait bien trop optimistes. Finalement, raccorder les parcs éoliens offshore néerlandais devrait coûter 3,6 milliards par an.
- 1,6 milliard d’euros supplémentaires pendant 25 ans : la note doit ainsi être augmentée de 40 milliards d’euros. Pour un total de 90 milliards, donc.
Les explications : pourquoi le calcul est-il revu à la hausse ?
- Selon le ministre néerlandais, la principale explication de cette hausse des coûts est à chercher du côté des taux. « L’estimation des coûts actualisée suppose que les coûts de financement resteront structurellement plus élevés », a-t-il fait valoir.
- Parmi les autres raisons évoquées par Jetten, il y a l’envolée des prix des matières premières et l’augmentation des coûts de personnel. Mais aussi une décision prise par son propre gouvernement l’an dernier : l’exclusion des fournisseurs chinois.
- Jetten avait choisi d’interdire aux entreprises chinoises de candidater pour la construction de parties essentielles du réseau électrique néerlandais. Afin d’éviter de faire peser un risque trop important sur la sécurité de l’État.
Cela se répercutera inévitablement sur les consommateurs
Les conséquences : une électricité plus chère.
- Dans sa lettre, Jetten a indiqué que ces calculs revus à la hausse entraîneraient une augmentation « substantielle » de la facture énergétique à long terme.
- Ces coûts plus élevés devraient se traduire par une augmentation moyenne de 0,038 € par kilowattheure (kWh) transporté par le réseau offshore. »Cela représente un peu plus de 10 % du prix de l’électricité payé actuellement par une personne ayant souscrit un contrat d’électricité variable », explique le Financieele Dagblad.
- Jetten a indiqué étudier différentes pistes permettant d’atténuer l’impact de cette hausse des coûts sur les tarifs du réseau.
- Le ministre assure toutefois que ces coûts plus élevés ne devraient pas pousser les exploitants de parcs éoliens à réduire leurs investissements aux Pays-Bas. La construction de nouveaux parcs ne serait « pas en danger ».
Le contexte
- Les inquiétudes sont légitimes. Ces derniers mois, plusieurs grands projets liés à l’éolien offshore ont été annulés en raison de coûts jugés trop élevés, notamment au Royaume-Uni.
- L’industrie européenne de l’éolien est en mauvaise santé et appelle les pouvoirs publics à l’aide. Le mois dernier, Ursula von der Leyen leur a promis l’arrivée d’un paquet de mesures censées la soutenir.
- La Belgique et la France misent beaucoup sur l’éolien off-shore pour leur futur mix énergétique.