Web Analytics

Enfin du concret : voici comment l’UE compte sauver son industrie éolienne

Enfin du concret : voici comment l’UE compte sauver son industrie éolienne
Ursula von der Leyen va bientôt dévoiler les mesures de soutien à l’éolien lancées par l’Europe. (BO AMSTRUP/Ritzau Scanpix/AFP via Getty Images)

Le mois dernier, Ursula von der Leyen a promis des mesures de soutien à une industrie européenne de l’éolien en souffrance. La Commission devrait les présenter officiellement la semaine prochaine, mais plusieurs médias ont déjà obtenu des documents détaillant ses plans.

Pourquoi est-ce important ?

En matière d'énergie, l'industrie éolienne a longtemps été l'une des fiertés de l'Europe. La plupart des parcs actuels sont de fabrication locale. Mais depuis plusieurs mois, les plus gros acteurs du secteur appellent les pouvoirs publics à l'aide.

Dans l’actu : un aperçu du paquet de mesures de la Commission pour l’éolien.

  • Reuters et Euractiv ont révélé les mesures qui devraient être présentées mardi prochain par la Commission européenne pour venir en aide à l’industrie européenne de l’éolien.
    • Les deux médias précisent que le contenu du document final est toujours susceptible de changer. Mais on peut imaginer que, dans les grandes lignes, il correspondra bien à ce draft.

En Europe, l’éolien ne va pas bien

Le contexte : un secteur en difficulté.

  • Le document bruxellois part d’un constat dressé par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) : tous les plus grands fabricants d’éoliennes ont signalé des pertes d’exploitation importantes en 2022.
  • « L’UE ne peut pas doubler le rythme de déploiement de l’énergie éolienne sans une chaîne d’approvisionnement éolienne saine, durable et compétitive », y lit-on ensuite. « Et l’industrie éolienne ne peut pas être en bonne santé sans un pipeline de projets clair et sûr, attirant les financements nécessaires et étant compétitifs sur un pied d’égalité à l’échelle mondiale. »
    • Pour rappel, l’UE a récemment revu ses ambitions à la hausse, se fixant l’objectif de produire 42,5% d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030. C’est quasiment deux fois plus qu’actuellement.
  • Pour vous donner quelques éléments de contextualisation supplémentaires, nous pouvons vous renvoyer vers quelques-uns de nos articles sur le sujet. En vrac :
    • Le patron d’Orsted, numéro 1 de l’éolien offshore, qui a annoncé que le prix de l’énergie renouvelable va augmenter. Car les taux d’intérêt élevés seraient « dramatiques » pour le secteur.
    • Le ministre néerlandais de l’Energie qui a dit la même chose cette semaine. Car les coûts de l’éolien offshore auraient été sous-évalués.
    • Les gros problèmes dans lesquels est embourbée Siemens Gamesa depuis plusieurs mois. Davantage causés par des problèmes qui lui sont propres qu’à la mauvaise santé du secteur, certes.
    • Les lourdes craintes émises par le patron du lobby européen de l’éolien envers les éoliennes chinoises. « Injustes », elles représenteraient une « menace pour la sécurité » et risqueraient de supplanter les européennes si la Commission ne bouge pas.

La Chine pas citée mais clairement visée

Les détails : qu’y a-t-il au menu ?

  • L’UE et la Banque européenne d’investissement devraient lancer un programme visant à « contre-garantir les risques de crédit des banques envers les fournisseurs de l’industrie éolienne« . Cela devrait améliorer l’accès des fabricants européens aux financements adéquats.
  • Bruxelles devrait aussi s’attaquer à un problème maintes fois dénoncé par les industriels : les procédures d’autorisation. Plusieurs mesures spécifiques devraient être instaurées pour rendre plus facile et plus rapide le lancement de nouveaux projets éoliens.
  • La conception des enchères pour de nouvelles capacités de production d’énergie éolienne devrait être remodelée. Pour ne plus que seul le prix prime.
    • L’objectif serait de « récompenser les produits à plus forte valeur ajoutée ». A priori, cela devrait être un atout pour les fabricants européens face aux chinois… bien que la croyance selon laquelle ces derniers proposent des produits de moins bonne qualité est peut-être exagérée.
  • La Commission compterait aussi « surveiller de près les éventuelles pratiques commerciales déloyales qui profitent aux fabricants étrangers d’énergie éolienne », y compris le subventionnement potentiel des produits éoliens entrant dans l’UE.
    • « Si cela se justifie, la Commission activera ses instruments de défense commerciale », lit-on dans le draft. Si elles ne sont pas nommées, on comprend que cela a surtout trait aux éoliennes chinoises. Plusieurs responsables européens ont d’ailleurs déjà plaidé explicitement pour l’ouverture d’une enquête anti-dumping sur celles-ci.
Plus d'articles Premium
Plus