Il est temps de payer l’addition, pour de nombreuses entreprises « zombies » : et elle sera peut-être fatale

Les nuages s’accumulent sur les zombies, ces entreprises en déficit qui ont tenu grâce aux aides publics ou à l’emprunt. On peut s’attendre à une grande vague de faillites, qui, chez nous, a peut-être bien déjà commencé.

Pourquoi est-ce important ?

La pandémie n'est plus qu'un lointain souvenir pour de nombreuses personnes, mais pour beaucoup d'entreprises, c'était l'époque bénie des bouées de sauvetage. Elles ont survécu sous perfusion des aides étatiques. Avec parfois un second coup d'électrochoc au pic de la crise énergétique. On parle donc d'entreprises "zombies". Elles auraient dû mourir, mais elles tiennent encore debout. Du moins pour l'instant.

La crise à venir

Dans l'actualité : Une analyse du cabinet de restructuration Alvarez & Marsal (A&M), partagée avec Reuters, démontre que la valeur des prêts et des obligations des entreprises arrivant à échéance sur la période de six mois est plus élevée que jamais. Selon le rapport, une avalanche de faillites pourraient survenir dans la première moitié de 2024.

  • Or, les taux d'intérêt ont drastiquement augmenté, depuis un an. Mais ce n'est pas la seule raison qui fait
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus