Engie annonce une baisse de ses revenus au premier semestre dans un contexte de volatilité du marché


Principaux renseignements

  • Le résultat récurrent net d’Engie a diminué de 19 pour cent au premier semestre en raison de la baisse des prix de l’énergie et d’une base de comparaison difficile.
  • Malgré cette baisse, Engie reste confiant dans la réalisation de ses objectifs 2025 pour le résultat récurrent net.
  • Engie s’attend à ce que l’EBIT rebondisse au second semestre 2025, atteignant une fourchette de 8 à 9 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année.

Engie a annoncé ses résultats financiers pour le premier semestre de l’année, révélant une baisse du résultat net récurrent dans un environnement de marché difficile caractérisé par la volatilité des prix. Malgré cette baisse, Engie reste optimiste quant à ses perspectives d’avenir et réaffirme ses objectifs pour 2025.

Le géant de l’énergie a fait état d’une baisse de 19 pour cent de son résultat récurrent net à 3,1 milliards d’euros pour le premier semestre de l’année. Engie a attribué cette baisse à une combinaison de facteurs, notamment la baisse des prix de l’énergie et une base de comparaison difficile par rapport à l’année précédente.

Engie reste confiant dans la réalisation de ses objectifs pour 2025

Catherine MacGregor, PDG d’Engie, a souligné les solides performances financières de l’entreprise au cours de la période. Elle a souligné qu’Engie est en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour 2025, qui comprennent un résultat net récurrent compris entre 4,4 milliards d’euros et 5 milliards d’euros.

Engie a également fait état d’une baisse de 9,4 pour cent du résultat opérationnel (EBIT) hors activités nucléaires en raison de la baisse des prix de l’énergie. Cependant, l’entreprise prévoit un rebond de l’EBIT au second semestre 2025, atteignant une fourchette de 8 milliards d’euros à 9 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année.

Amélioration du résultat net et croissance modeste du chiffre d’affaires

Le revenu net du premier semestre a atteint 2,9 milliards d’euros, marquant une augmentation significative de 50 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Cette amélioration a été attribuée à une réduction de l’impact des évaluations de couverture des contrats. Le chiffre d’affaires pour la période a connu une croissance modeste de 1,4 pour cent pour atteindre 38,1 milliards d’euros. (uv)

Plus