Principaux enseignements
- L’analyse mondiale récente suggère qu’un tiers des enfants souffrent de myopie ou ont des difficultés à voir les objets éloignés.
- La myopie est un problème de santé publique important, qui devrait toucher des millions d’enfants dans le monde d’ici à 2050.
- Des pays comme le Japon et la Corée du Sud affichent des taux de myopie stupéfiants, tandis que le Paraguay et l’Ouganda présentent des taux parmi les plus bas.
Une récente analyse mondiale suggère que la vision des enfants est en déclin, un tiers d’entre eux souffrant aujourd’hui de myopie ou de difficultés à voir les objets éloignés. Cette tendance alarmante a été attribuée à des facteurs tels que l’augmentation du temps passé devant un écran et la diminution des activités de plein air, particulièrement exacerbée par les fermetures COVID-19.
La myopie est un problème de santé publique important, qui devrait toucher des millions d’enfants supplémentaires dans le monde d’ici à 2050. L’étude met en évidence les disparités les plus marquées entre les continents en ce qui concerne les taux de myopie, l’Asie arrivant en tête. Le Japon et la Corée du Sud affichent des taux stupéfiants de 85 pour cent et 73 pour cent, respectivement, tandis que la Chine et la Russie tournent autour de 40 pour cent. En revanche, le Paraguay et l’Ouganda affichent des taux parmi les plus bas, avec environ 1 pour cent, tandis que des pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande et les États-Unis se situent autour de 15 pour cent.
Causes et prévention
Cette étude approfondie, publiée dans le British Journal of Ophthalmology, a analysé les données de plus de cinq millions d’enfants et d’adolescents dans 50 pays répartis sur les six continents. Les résultats révèlent une multiplication par trois de la myopie entre 1990 et 2023, pour atteindre le chiffre inquiétant de 36 pour cent. Selon les chercheurs, la pandémie semble avoir accéléré cette détérioration.
La myopie apparaît généralement à l’école primaire et progresse jusqu’à ce que la croissance de l’œil cesse vers l’âge de 20 ans. Si la génétique joue un rôle, les facteurs environnementaux influencent fortement son développement. Le fait de vivre en Asie de l’Est est lié à une plus grande susceptibilité, de même que les débuts précoces de l’éducation, tels que ceux qui prévalent à Singapour et à Hong Kong, qui impliquent des périodes prolongées de concentration sur des livres et des écrans à un jeune âge, sollicitant potentiellement les muscles oculaires et contribuant à la myopie. À l’inverse, l’Afrique, où la scolarisation commence entre six et huit ans, affiche des taux de myopie nettement inférieurs à ceux de l’Asie.
L’impact de COVID-19
Pendant les blocages mondiaux, la vision des enfants et des adolescents s’est encore détériorée. De nouvelles données suggèrent une corrélation potentielle entre la pandémie et le déclin accéléré de la vision chez les jeunes adultes. Les projections indiquent que d’ici 2050, plus de la moitié des adolescents du monde entier pourraient être atteints de myopie.
Les filles et les jeunes femmes semblent plus prédisposées à la myopie que les garçons et les hommes. Cette différence s’explique par le fait qu’elles ont tendance à pratiquer moins d’activités de plein air à l’école et à la maison au cours de leur développement. En outre, les filles connaissent souvent une puberté plus précoce, ce qui entraîne une apparition plus précoce de la myopie. Si l’Asie devrait conserver les taux les plus élevés d’ici 2050, avec près de 69 pour cent d’adolescents myopes, les pays en développement pourraient également atteindre les 40 pour cent.
Recommandations et prévention
Les experts britanniques en ophtalmologie recommandent que les enfants passent au moins deux heures par jour à l’extérieur, en particulier entre sept et neuf ans, afin de réduire le risque de développer une myopie. Le mécanisme précis par lequel le temps passé à l’extérieur est bénéfique pour la vision n’est pas encore clair, mais il s’agit probablement d’une combinaison de l’exposition à la lumière naturelle du soleil, de l’activité physique et de la focalisation des yeux sur des objets éloignés.
Daniel Hardiman-McCartney, conseiller clinique du UK College of Optometrists, souligne l’importance du temps passé à l’extérieur pour le bien-être des enfants. Il conseille également aux parents de prévoir des examens de la vue pour leurs enfants entre sept et dix ans, même si un contrôle de la vue a déjà été effectué. Les antécédents familiaux jouent un rôle important dans la myopie, car les enfants dont les parents sont myopes ont trois fois plus de risques de développer eux-mêmes la myopie.
La myopie ne se guérit pas, mais elle peut être corrigée efficacement à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact. Il existe des lentilles spéciales conçues pour ralentir la progression de la myopie en encourageant les différents modèles de croissance de l’œil, mais elles sont très coûteuses. En Asie, où ces lentilles spécialisées sont populaires, des salles de classe en verre imitant les environnements d’apprentissage en plein air sont également mises en place. L’inquiétude vient du fait que les taux élevés de myopie peuvent conduire à une incidence accrue d’affections oculaires particulières chez les personnes âgées.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!