La capacité mondiale d’énergie renouvelable augmentera autant au cours des 5 prochaines années qu’au cours des 20 dernières, indique l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié mardi.
« Les énergies renouvelables dépasseront le charbon comme première source d’énergie d’ici 5 ans », assure l’AIE

Pourquoi est-ce important ?
Selon Eurostat, la Russie a été le premier fournisseur de gaz naturel et de pétrole de l'UE l'année dernière. Cependant, la guerre en Ukraine a douloureusement montré pourquoi cela est problématique. Pour se libérer de l'emprise glaciale du Kremlin, les pays ont renforcé leurs investissements dans des alternatives renouvelables.L’essentiel : dans ce rapport, l’AIE prévoit une augmentation des installations d’énergie renouvelable.
- La capacité de production mondiale d’énergie renouvelable augmentera d’environ 75% au cours des 5 prochaines années, selon l’agence.
- Les experts prévoient qu’elle dépassera le charbon comme première source d’électricité dans le monde au début de 2025.
- Cette analyse intervient à un moment où le marché mondial de l’énergie est fortement perturbé, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année.
- Les préoccupations en matière de sécurité énergétique ont incité les pays à se tourner vers les sources d’énergie renouvelables. Ils veulent ainsi réduire leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés.
- « Le monde ajoutera autant d’énergie renouvelable dans les 5 prochaines années que dans les vingt années précédentes. C’est un exemple clair de la manière dont la crise énergétique actuelle peut constituer un tournant historique vers un système énergétique plus propre et plus sûr », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.
Guerre en Ukraine
Contexte : La guerre en Ukraine s’est avérée être un moment décisif pour les énergies renouvelables en Europe.
- La hausse des prix de la plupart des sources d’énergie, notamment le pétrole, le gaz naturel et le charbon, a alimenté l’inflation dans le monde entier. Ils ont également souligné la forte dépendance de l’Europe vis-à-vis du pétrole et du gaz naturel en provenance de Russie.
- C’est pourquoi les gouvernements et les entreprises veulent remplacer le gaz russe par des alternatives vertes et durables le plus rapidement possible.
- Selon Eurostat, la Russie était le premier fournisseur de gaz naturel et de pétrole de l’UE en 2021.
- Parallèlement, les États-Unis, la Chine et l’Inde mettent également en œuvre des réformes politiques et commerciales pour introduire les énergies renouvelables plus rapidement qu’auparavant, selon le rapport.
- Grâce à la forte augmentation mondiale, « la possibilité de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius est bien vivante », selon l’AIE.
(JM)