En Chine, on peut maintenant vous identifier grâce à votre façon de marcher

Les villes chinoises sonten train d’implémenter un nouveau logiciel de « reconnaissance dela démarche ». La Chine renforce de cette manière encore davantage la sécurité sur son territoire.

Le logiciel, développépar la société technologique chinoise Watrix, permet d’identifierles personnes sur base de leur silhouette et de leur façon demarcher même si leur visage est masqué. Cette technologie peut enoutre reconnaître une personnes à 50 mètres de distance enanalysant son comportement.

Bien que le logiciel necomporte pas encore de fonctionnalité permettant la reconnaissance etla détection des personnes en temps réel, il serait possible derechercher une séquence en dix minutes avec un taux deprécision de 94%.

Contribution à lareconnaissance faciale

A long terme, cettetechnologie pourrait compléter la reconnaissance faciale, cettedernière s’appuyant sur des images haute résolution du visage d’unepersonne. La reconnaissance faciale estutilisée presque partout en Chine, dans des endroits tels que lesrues, les gares ou encore les aéroports.

A Pékin et à Shanghai,le logiciel est déjà employé pour l’identification des suspects oudes piétons indisciplinés. Les autorités ont fait part de leurintention d’utiliser cet outil numérique dans la région de Xinjiang, à lafrontière nord-ouest de la Chine. Dans cette zone, un million depersonnes seraient détenues suite à une vague de répression contreles minorités musulmanes, selon l’ONU.

En début de semaine, leRoyaume-Uni et les Etats-Unis ont fait part de leurs préoccupationsau sujet des activités chinoises au Xinjiang et ont demandé àPékin de mettre un terme aux camps de détention des minoritésmusulmanes. Les autorités chinoises ont répondu qu’ils’agissait de centres de formation professionnelle.

Lors de l’examenquadriennal du bilan de la Chine en matière de droits de l’hommeréalisé par l’ONU, d’autres pays se sont inquiétés des atteintesà la liberté d’expression dans ce pays.

« Ces pays auraientdû évoquer également les outils tels que la surveillance numériqueutilisée pour restreindre les droits de l’homme », a déclaréFrances Eve, chercheuse du Réseau chinois de défense des droits del’homme.

Surveillance biométrique

En Chine, les outilsbiométriques déterminent l’avenir de la haute technologie. Lesdéveloppements en matière d’intelligence artificielle, souventissus de recherches soutenues par le gouvernement, alimentent lacréation d’un vaste système national de surveillance. Ce projetbaptisé « projet bouclier doré » doit permettre desurveiller les 1,4 milliard de citoyens chinois.

Au cours de la dernièredécennie, les dépenses relevant de la sécurité intérieure enChine ont triplé pour atteindre 1,24 milliard de yuans, soit 157milliards d’euros.

Selon la JamestownFondation, un groupe de réflexion américain, rien qu’au Xinjiang,les constructions en rapport à la sécurité ont plus que doublé en2017. Selon les autorités chinoises, ces avancées permettrontd’augmenter la sécurité du pays et pourront également êtreutilisées à plusieurs fins.

Récemment, dans le cadred’une campagne de lutte contre la fraude fiscale, un assureur chinoisa développé un logiciel de reconnaissance faciale qui est capabled’analyser les micro-expressions des demandeurs de prêt. « Latechnologie de reconnaissance de la démarche pourrait égalementêtre utilisée pour repérer les intrus dans un logement »,explique encore le quotidien britannique The Telegraph.

Atteinte à la vie privée

Selon les observateurs, iln’y a aucun débat en Chine sur le droit à la vie privée. Parailleurs, le Parti communiste chinois au pouvoir risque d’abuser durecours à ces technologies.

« Les États ontl’obligation d’assurer la sécurité publique à leurs citoyens, maispas au détriment des droits de l’homme fondamentaux », a déclaréau journal Sophie Richardson, directrice chinoise de Human RightsWatch.

« Ces outilscollectent de nombreuses données sur les citoyens sans leurconnaissance et leur consentement. Ces personnes ne sont pas enmesure de savoir comment ces technologies sont utilisées contreelles. Il n’existe aucun moyen efficace pour lutter contre cettetendance. »

Plus