En changeant chaque année de fournisseur d’énergie, vous pouvez économiser jusqu’à 1 000 euros sur votre facture d’énergie

De nombreux fournisseurs d’énergie tentent d’attirer de nouveaux clients en leur proposant des réductions. Celles-ci ne sont généralement valables qu’un an, ce qui signifie que votre facture d’énergie peut augmenter considérablement après cette période. Une étude menée par le site comparatif Peasy montre que vous pouvez économiser jusqu’à 1 000 euros en changeant de fournisseur chaque année.


Principaux renseignements

  • Grâce aux réductions de bienvenue, vous pouvez économiser chaque année des centaines d’euros sur votre facture d’énergie. Le montant de la réduction dépend notamment de votre consommation.
  • Il y a toutefois quelques inconvénients. Vous perdez la réduction si vous changez de fournisseur dans l’année. D’autres conditions s’appliquent parfois également.
  • Selon Geerts, PDG de Peasy, ces réductions de bienvenue empêchent les prix de l’énergie de baisser de manière structurelle. « Les clients fidèles, qui ne changent pas de fournisseur chaque année, en font les frais », explique-t-il.

Dans l’actualité : lorsque vous comparez les fournisseurs d’énergie, vous remarquez que beaucoup vous accordent une réduction si vous souscrivez un contrat de gaz ou d’électricité chez eux. « Ces réductions sont souvent très intéressantes, mais elles ne sont valables qu’un an », précise David Geerts, PDG de Peasy. La plateforme a réalisé une analyse sur la base d’une famille moyenne de quatre personnes consommant 3 500 kWh/an d’électricité et 20 000 kWh/an de gaz.

  • Les réductions accordées sur les contrats d’énergie variables sont plus élevées que celles accordées sur les contrats fixes. Pour les contrats variables, Octa+ Eco flow arrive en tête avec une réduction de 1 034 euros, tandis que pour les contrats fixes, c’est Mega Smart fixed qui arrive en tête avec une réduction de 774 euros.
    • « Les réductions dépendent toutefois de plusieurs facteurs, dont la consommation de la famille », ajoute David Geerts, PDG de Peasy.
  • « Les contrats avec des réductions de bienvenue importantes sont donc particulièrement intéressants la première année. Les ménages qui restent ensuite voient leur contrat tacitement prolongé et paient beaucoup plus cher. Il est donc avantageux de changer de fournisseur chaque année, mais cela exige une grande vigilance de la part du consommateur », explique Geerts.
  • Ces réductions de bienvenue sont à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour le consommateur. En incitant les ménages à comparer les fournisseurs, elles renforcent la concurrence entre ces derniers, qui réduisent temporairement le prix de la facture d’énergie. D’un autre côté, ces réductions temporaires empêchent justement les prix de l’énergie de baisser de manière structurelle. « Les clients fidèles, qui ne changent pas de fournisseur chaque année, en font les frais », explique-t-il.

La réduction sur la facture d’énergie n’est pas sans conditions

Attention : Geerts prévient que le contrat le moins cher n’est pas toujours le meilleur à long terme.

  • « Comparer les contrats, surveiller les moments propices pour changer de fournisseur et lire les petits caractères demande beaucoup d’efforts », ajoute Geerts. « Les familles vulnérables ou les personnes moins à l’aise avec le numérique risquent notamment de payer systématiquement plus cher. Changer de fournisseur d’énergie n’est donc plus un sport, mais une pure nécessité. »
  • Il ajoute qu’il y a aussi des pièges. Par exemple, vous ne bénéficiez d’une réduction sur votre facture d’énergie que si vous restez client pendant au moins un an. La réduction de bienvenue n’est donc pas incluse dans le remboursement mensuel, mais est créditée séparément après un an. Dans la plupart des cas, vous recevez d’abord votre facture annuelle et la réduction ne suit que plus tard.
  • De plus, vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires à votre ancien fournisseur si vous planifiez mal votre changement. Dès qu’une nouvelle année de consommation commence, votre ancien fournisseur peut à nouveau facturer des frais fixes. Si vous résiliez un contrat d’énergie fixe, les fournisseurs peuvent facturer l’intégralité des frais fixes sur votre facture finale, même si vous n’avez été client que quelques jours. Ces frais de transfert s’élèvent à 50 à 150 euros. Dans le cas des contrats variables, ces frais fixes sont facturés au jour le jour.
  • Les fournisseurs assortissent généralement les réductions d’autres conditions. Vous devez par exemple payer chaque facture dans les délais. Si vous payez une seule fois avec un jour de retard, vous perdez la réduction. Certains acteurs n’accordent une réduction que si vous recevez les factures par voie électronique ou si vous payez par domiciliation.
Plus