Principaux renseignements
- En 2023, l’économie souterraine italienne représentait pas moins de 217 milliards d’euros, soit 10,2 pour cent du produit intérieur brut (PIB).
- Les activités illégales ont légèrement diminué, représentant 0,9 pour cent du PIB en 2023.
Selon un récent rapport de l’Institut national italien des statistiques (Istat), la valeur de l’économie non observée de l’Italie a atteint plus de 217 milliards d’euros en 2023. Cela représente 10,2 pour cent du produit intérieur brut (PIB) du pays, soit une légère augmentation par rapport aux 10,1 pour cent de l’année précédente.
Répartition de l’économie non observée
Le rapport établit une distinction entre « l’économie non observée » et les activités illégales. Si l’on exclut les opérations illicites, estimées à près de 20 milliards d’euros, l’économie non observée s’élève à un peu moins de 198 milliards d’euros. Cela représente une part de 9,2 pour cent du PIB, soit une légère augmentation par rapport aux 9,1 pour cent enregistrés l’année précédente.
La majeure partie de l’économie non observée provient de la sous-déclaration des revenus et des régimes de travail irréguliers, totalisant 185,3 milliards d’euros et représentant une part stable de 8,6 pour cent du PIB. Ce segment emploie environ 3 132 000 personnes travaillant de manière irrégulière, ce qui représente une augmentation d’environ 145 000 personnes (+4,9 pour cent) par rapport à l’année précédente.
Le rapport note également une diminution de l’incidence des activités illégales sur le PIB, passant de 1,0 pour cent l’année précédente à 0,9 pour cent en 2023. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

