Elon Musk voit SpaceX décoller : sa firme spatiale est estimée à une valeur record de 175 milliards de dollars

La valeur de SpaceX, l’entreprise spatiale d’Elon Musk, est estimée à 175 milliards de dollars. C’est bien plus que la dernière estimation, qui date de l’été dernier. SpaceX se prépare pour une offre publique d’achat, où les actionnaires existants peuvent monétiser leur participation.

Pourquoi est-ce important ?

SpaceX rêve depuis longtemps d'une introduction en bourse. Une offre publique d'achat peut être considérée comme un prélude à cela. Le prix utilisé pour ces transactions est une indication de la valeur boursière possible que l'entreprise pourrait espérer ultérieurement.

La valeur de SpaceX qui monte qui monte…

Dans l’actualité : SpaceX a une valeur d’entreprise estimée à 175 milliards de dollars, soit environ 162 milliards d’euros, confirment des initiés aux agences de presse Reuters et Bloomberg.

  • La valeur d’entreprise estimée est donc supérieure à une estimation précédente de cet été, qui n’était « que » de 150 milliards de dollars, rappelle Bloomberg. Cela monte rapidement. En janvier, l’entreprise était encore évaluée à 137 milliards de dollars.
  • La dernière estimation placerait l’entreprise de technologies spatiales dans la liste des 75 firmes ayant la plus grande capitalisation boursière au monde, aux côtés de T-Mobile USA (179 milliards de dollars) ou encore de Nike (177 milliards de dollars).
  • Bloomberg a pu discuter avec des sources bien informées sur la vente d’actions que SpaceX souhaite initier. En raison d’une estimation de plus en plus élevée, SpaceX envisagerait une offre publique d’achat entre 500 millions et 750 millions de dollars.

Explication : Qu’est-ce qu’une offre publique d’achat ?

  • Une offre publique d’achat est un processus d’enchère où l’entreprise concernée autorise principalement les employés à vendre des actions internes à un prix convenu à l’avance, et pendant une période déterminée.
  • Pour SpaceX, cela signifierait une vente à 95 dollars par action.
  • Des sources internes ont indiqué à Bloomberg que les conditions finales ne sont pas encore certaines. Cela dépendra à la fois du nombre de vendeurs et d’acheteurs internes intéressés.
  • L’entreprise impose certes un certain nombre de conditions, mais lors d’une offre publique d’achat, les acheteurs potentiels négocient directement avec les vendeurs.
  • Pour inciter les actionnaires à vendre, le prix de vente par action est souvent fixé un peu au-dessus du prix du marché. Chaque actionnaire est libre de participer ou non à l’offre publique d’achat.

Gros bénéfices à l’atterissage

Le contexte : SpaceX fait sensation avec ses fusées.

  • “L’entreprise est l’un des fournisseurs les moins chers avec l’une des fusées les plus fiables. Cela signifie qu’ils ont plus ou moins un monopole”, résumait l’expert en astronautique Stijn Ilsen lors d’une précédente interview avec Business AM.
  • Starlink, le système de satellites permettant la communication lorsque d’autres échouent, a également été très profitable pour SpaceX.
    • Le système a été principalement utilisé pour maintenir Internet en Ukraine malgré la destruction des infrastructures ce qui en a également fait un enjeu stratégique et politique entre Musk, Kiev, et Washington.
  • L’entreprise s’achemine donc vers un bénéfice attendu de 9 milliards de dollars cette année. Les chiffres de vente pour 2024 sont déjà projetés à 15 milliards de dollars.
  • Selon Bloomberg, SpaceX envisage ainsi une introduction en bourse. Cela pourrait avoir lieu au plus tôt fin 2024.

MB

Plus