Elon Musk réclame 109 milliards de dollars à OpenAI pour des investissements perdus 


Principaux renseignements

  • Elon Musk poursuit OpenAI pour plusieurs milliards de dollars, affirmant avoir été injustement privé des bénéfices de l’entreprise.
  • Musk demande une compensation pour ses investissements initiaux et son expertise.

Elon Musk est engagé dans une bataille juridique avec OpenAI, le développeur de ChatGPT, et réclame la somme de 109,4 milliards de dollars (environ 94 milliards d’euros) de dommages et intérêts. Ce litige à enjeux élevés, qui dure depuis 2024, trouve son origine dans l’affirmation de Musk selon laquelle il aurait été injustement privé de ses investissements dans l’entreprise.

Musk, cofondateur d’OpenAI en 2015, affirme que l’organisation s’est écartée de sa mission initiale, qui était de développer une IA éthique pour le bien de l’humanité, et qu’elle a plutôt donné la priorité à la génération de profits, profitant principalement à Microsoft, son principal investisseur et partenaire.

Dommages estimés

Un expert engagé par l’équipe juridique de Musk a calculé cette somme considérable en tenant compte des contributions initiales de Musk, qui s’élevaient à 38 millions de dollars (environ 32,6 millions d’euros), ainsi que de son réseau et de son expertise inestimables. L’expert soutient que ces investissements initiaux donnent droit à Musk à une part importante de la valeur actuelle d’OpenAI. En outre, Musk réclame entre 13,3 (environ 11,4) et 25,1 milliards de dollars (environ 21,5 milliards d’euros) à Microsoft.

OpenAI rejette les allégations 

OpenAI nie avec véhémence les accusations de Musk, qualifiant ses demandes de « peu sérieuses ». L’entreprise affirme que Musk cherchait à obtenir le contrôle total de l’organisation et avait même proposé de la fusionner avec Tesla en 2018. Cela a finalement conduit à son départ d’OpenAI la même année en raison de désaccords internes.

La bataille juridique englobe également des allégations de violation des lois antitrust, de fraude et d’exclusion délibérée de Musk du succès ultérieur d’OpenAI. OpenAI souligne en outre le contexte concurrentiel, en soulignant le lancement récent de xAI par Musk comme preuve de son intérêt continu pour le domaine de l’intelligence artificielle. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus