Elon Musk défie Trump avec un nouveau « America Party », l’effet positif sur l’action Tesla n’a été que de courte durée


Principaux renseignements

  • Elon Musk a créé un nouveau parti politique : l’America Party.
  • Il s’oppose à la récente réforme fiscale de Donald Trump et veut écarter les législateurs qui la soutiennent.
  • Briser le duopole Républicain-Démocrate s’annonce difficile, notamment face à la popularité persistante de Trump.

Elon Musk, le milliardaire derrière Tesla et SpaceX, a annoncé la création d’un nouveau parti politique américain : l’America Party. Cette annonce intervient alors que le fossé entre Musk et président Donald Trump ne cesse de se creuser.

Musk affirme s’opposer farouchement à la récente réforme fiscale de Trump, qui selon lui sape financièrement les États-Unis. Il avait déjà exprimé ses inquiétudes sur son réseau social X concernant le déficit budgétaire. Il y avait également demandé à ses followers si le moment était venu pour un nouveau parti. Une majorité s’est prononcée en faveur de l’idée, précipitant sa décision.

Investisseurs inquiets

L’annonce suscite des réactions mitigées. Les investisseurs craignent que l’engagement politique de Musk ne nuise à Tesla. Le fonds d’investissement Azoria Partners, qui prévoit de lancer un ETF Tesla, exige des clarifications de la part de la direction. Son PDG, James Fishback, qualifie le parti de « risque pour la confiance des actionnaires ».

Trump avait précédemment menacé de supprimer les subventions aux entreprises de Musk. L’action Tesla a bondi après l’annonce, mais a depuis reperdu du terrain. Le cours avait déjà connu de fortes fluctuations : un pic à 488 dollars (415 euro) en décembre, suivi d’une division par deux en avril. La semaine dernière, l’action a clôturé à 315,35 dollars (267 euro).

Un avenir politique incertain

Au sein du Parti républicain, la crainte grandit que la querelle entre Trump et Musk ne nuise à leurs chances lors des élections de mi-mandat de 2026. Musk a déclaré sur X que le déficit budgétaire avait été la ligne rouge : « D’un niveau déjà fou de 2 billions de dollars (1,7 billions d’euros) sous Biden à 2,5 billions de dollars (2,13 billions d’euros). Cela va ruiner le pays. »

Bien que Musk dispose de ressources considérables, briser le duopole politique américain, solidement ancré depuis plus d’un siècle et demi, reste un défi immense. La popularité persistante de Trump constitue un obstacle majeur. (uv)

Plus