Le patron de Tesla, Elon Musk, envisage d’extraire et de traiter lui-même le lithium avec son entreprise. Il a lancé ce message percutant via Twitter. Selon le milliardaire, c’est le seul moyen de faire quelque chose contre le prix élevé.
Comme beaucoup d’autres matières premières, le prix du lithium s’envole. Il s’agit d’un métal important pour la production de batteries de voitures électriques. Les prix élevés frappent durement les fabricants de ce type de voitures. Musk a clairement indiqué sur Twitter qu’il n’avait pas l’intention de rester les bras croisés pendant que les prix s’envolent.
Des prix sensiblement plus élevés
Il réagit à un tweet de World of Statistics dans lequel l’organisation partage l’évolution du prix du lithium. Le tweet ne laisse aucun doute : le prix du lithium a fortement augmenté au cours de la dernière décennie. En 2012, vous avez payé 4.450 $ pour une tonne de lithium. Aujourd’hui, il est de 78.032 dollars. C’est plus de 17 fois plus. L’une des raisons pour lesquelles le prix a augmenté est que davantage de producteurs de voitures électriques ont rejoint le marché ces dernières années. En outre, la demande de voitures électriques est en hausse, ce qui signifie qu’il faut davantage de lithium.
Bien que le lithium soit disponible presque partout dans le monde, 86 % des réserves mondiales de lithium proviennent de trois pays : l’Australie, le Chili et la Chine. Ces pays abritent donc les plus grandes réserves de lithium.
« Il n’y a pas de pénurie »
Selon Musk, il n’y a de toute façon pas de pénurie de lithium. « L’élément peut être trouvé presque partout dans le monde, mais le taux d’extraction/raffinage est lent », a déclaré le patron de Tesla. « Tesla devra peut-être s’impliquer directement dans l’extraction et le raffinage, à moins que les coûts ne baissent. »
Le lithium est très précieux pour les fabricants de voitures électriques, car c’est un métal très léger. En outre, la densité du métal n’est que la moitié de celle de l’eau. Cela signifie que les batteries au lithium ont un rapport puissance/poids élevé, ce qui est important pour les voitures électriques.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Musk envisage d’exploiter lui-même le lithium. En 2020, Tesla a obtenu ses propres droits d’exploitation du lithium dans le Nevada après l’échec d’un accord portant sur le rachat d’une société minière de lithium, comme Fortune l’a rapporté à l’époque.