Elon Musk critique la NASA après sa décision d’envisager des concurrents


Principaux renseignements

  • Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a publiquement critiqué la NASA.
  • La NASA a pour objectif de renvoyer des astronautes sur la Lune d’ici la fin d’un hypothétique second mandat de Trump, en donnant la priorité à l’objectif de battre la Chine dans l’établissement d’une présence lunaire.
  • Malgré les récents revers, Musk reste persuadé que le vaisseau Starship de SpaceX exécutera avec succès l’ensemble de la mission lunaire.

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a lancé une attaque personnelle contre l’administrateur de la NASA, Sean Duffy, mettant en doute ses compétences pour le poste. Cette attaque fait suite à l’annonce par la NASA de son intention d’envisager des atterrisseurs lunaires provenant d’entreprises autres que SpaceX. Bien que SpaceX détienne un contrat de 2,9 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) pour la mission Artemis III, les retards et les récents échecs des tests du Starship ont incité la NASA à explorer d’autres options.

La compétition s’intensifie

L’agence spatiale a pour objectif de renvoyer des astronautes sur la Lune au cours de l’hypothétique second mandat de Donald Trump, poussée par l’urgence de battre la Chine dans la course à l’établissement d’une présence lunaire. Duffy a souligné que la NASA ne dépendrait pas d’une seule entreprise et s’est dit déterminé à remporter la « deuxième course à l’espace ».

Tout en reconnaissant les revers de Starship, Musk a défendu les progrès de SpaceX, affirmant qu’elle avançait à un rythme exceptionnel par rapport aux autres acteurs du secteur. Il a prédit avec confiance que Starship finirait par prendre en charge l’intégralité de la mission lunaire.

Les ambitions politiques

Des rapports indiquent que Duffy souhaite conserver son poste d’administrateur de la NASA de manière permanente. Musk a précédemment soutenu le milliardaire Jared Isaacman, qui a participé à deux missions orbitales de SpaceX, en tant que candidat potentiel pour ce rôle. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus