Elon Musk met en garde contre une crise financière alimentée par les dépenses gouvernementales


Principaux renseignements

  • Elon Musk s’inquiète d’une éventuelle crise financière aux États-Unis, citant la dette nationale comme un facteur majeur.
  • Le sénateur Rand Paul soutient les crypto-monnaies et estime qu’elles pourraient potentiellement remplacer le dollar américain.
  • La valeur combinée de toutes les crypto-monnaies a dépassé les 3 000 milliards de dollars (2.820 milliards d’euros), le prix du bitcoin fluctuant près de son récent sommet.

Elon Musk concernant une éventuelle crise financière

Elon Musk, PDG de Tesla, a récemment exprimé ses inquiétudes quant à une crise financière potentielle aux États-Unis, citant l’escalade de la dette nationale comme un facteur contributif majeur. Les avertissements de Musk ont coïncidé avec une flambée des prix des crypto-monnaies, en particulier du bitcoin et du dogecoin.

Les dépenses gouvernementales excessives

Musk s’est rendu sur X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter, pour souligner ses inquiétudes, déclarant que « l’excès de dépenses gouvernementales conduit l’Amérique à la faillite » et qualifiant la trajectoire actuelle de la croissance de la dette d' »insoutenable ». Ces commentaires sont une réponse au sénateur Républicain Rand Paul du Kentucky, un fervent partisan du bitcoin qui avait déjà qualifié d’insoutenables les déficits budgétaires fédéraux actuels.

Le soutien du sénateur Rand Paul aux crypto-monnaies

M. Paul a été une figure de proue dans l’espace des crypto-monnaies, acceptant des dons en bitcoins pour ses campagnes politiques et exprimant sa conviction que les crypto-monnaies pourraient potentiellement remplacer le dollar américain à l’avenir. La valeur combinée de toutes les crypto-monnaies a récemment dépassé les 3 000 milliards de dollars (2.820 milliards d’euros), dépassant le pic atteint à l’époque de la pandémie.

Évolutions récentes des prix des crypto-monnaies

Si l’intérêt du public pour les crypto-monnaies n’est peut-être pas aussi élevé qu’en 2021, le cours du bitcoin continue de fluctuer à proximité de son récent sommet de près de 90 000 dollars (84.600 euros). La crypto-monnaie s’est quelque peu effondrée ces derniers jours et a connu un léger rebond à 87 700 dollars (82 660 euros) mercredi matin. Le Dogecoin, une crypto-monnaie qui a gagné en popularité grâce aux soutiens de Musk et à son association avec le « Département de l’efficacité gouvernementale », a connu une flambée significative de sa valeur.

La dette nationale américaine continue de croître

La dette nationale américaine n’a cessé de grimper ces dernières années, dépassant les 34 000 milliards de dollars (31 960 milliards d’euros) au début de l’année 2024. Cette augmentation est largement attribuée aux mesures de relance liées à la pandémie et aux pressions inflationnistes qui en découlent et qui ont contraint la Réserve fédérale à relever les taux d’intérêt de manière agressive.

Suggestions de Trump pour l’utilisation du bitcoin

Récemment, Donald Trump a suggéré d’utiliser le bitcoin pour régler la dette nationale, proposant un scénario hypothétique dans lequel le gouvernement paierait ses obligations avec des crypto-monnaies. Trump a également exprimé son soutien à la création d’une réserve nationale de bitcoins et a prédit que le bitcoin pourrait dépasser la capitalisation boursière de l’or à l’avenir.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus