Elon Musk annonce une nouvelle batterie Tesla: une révolution pour les véhicules électriques?

Tesla prévoit d’intégrer une nouvelle batterie à faible coût et à longue durée de vie dans ses Model 3 en Chine, une avancée qui permettrait de révolutionner l’accessibilité des voitures électriques.

Cela fait des mois qu’Elon Musk promet de révéler aux investisseurs (et aux concurrents) une batterie hors du commun lors d’une ‘Journée de la Batterie’ (Battery Day) fin mai. L’annonce a pris un peu d’avance, des sources ayant indiqué à l’agence Reuters des détails plutôt croustillants.

Le constructeur prévoirait d’introduire cette nouvelle batterie dans sa berline Model 3 en Chine plus tard cette année ou au début de l’année prochaine. Une telle avancée permettrait d’abaisser les prix des voitures électriques pour s’aligner sur ceux des modèles à essence. Mais donnerait aussi une deuxième voire une troisième vie à ces batteries dans le cycle électrique.

Petite révolution

Une telle annonce risque ni plus ni moins de révolutionner le secteur des véhicules électriques. Mais ce ne serait que la partie visible de l’iceberg. Ces batteries à faible coût, conçues pour durer ‘un million de milles’ (soit environ 1,6 million de kilomètres) qui doivent permettre aux Teslas électriques de se vendre au même prix voire moins qu’un véhicule à essence… Ne sont qu’une partie de l’agenda de Musk, ont déclaré à Reuters des personnes connaissant ses plans.

Selon ces sources, l’objectif de Tesla serait ni plus ni moins d’atteindre le statut de compagnie d’électricité, et d’entrer ainsi en concurrence avec des fournisseurs traditionnels tels que Pacific Gas & Electric et Tokyo Electric Power. L’entreprise compte actuellement une flotte mondiale de plus d’un million de véhicules électriques.

À terme, des versions améliorées de la batterie devraient être introduites dans des véhicules Tesla sur d’autres marchés, notamment en Amérique du Nord. Celles-ci seront encore plus puissantes et bénéficieront d’une capacité de stockage plus importante, pour un coût encore plus bas.

Des voitures électriques plus accessibles?

Ces avancées dans la technologie de batteries, la stratégie d’élargissement de leurs modes d’utilisation dans les véhicules électriques et l’automatisation de la fabrication à grande échelle ont toute la même vocation: rendre les Teslas électriques bien meilleur marché que précédemment, et devenir un concurrent solide pour les véhicules à énergie fossile.

‘Nous devons vraiment nous assurer de connaître une rampe très raide dans la production de batteries et continuer à améliorer le coût par kilowatt-heure des batteries – c’est fondamental et extrêmement difficile’, avait déclaré Musk aux investisseurs en janvier. ‘Nous devons augmenter la production de batteries à des niveaux que les gens ne peuvent même pas imaginer aujourd’hui.’

Lire aussi:

Plus