Électricité dans l’UE : Les combustibles fossiles atteignent un niveau historiquement bas, les énergies renouvelables progressent


Principaux renseignements

  • L’électricité produite à partir du charbon est passée sous la barre des 10 pour cent dans l’Union européenne, ce qui représente une baisse significative.
  • Les sources d’énergie renouvelables ont contribué à environ 47,5 pour cent de toute l’électricité produite dans l’UE en 2024.
  • L’énergie solaire a connu une augmentation substantielle (21,7 pour cent) par rapport à l’année précédente, atteignant environ 11 pour cent de la production totale d’électricité.

Diminution de l’utilisation des combustibles fossiles

La part de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles dans l’Union européenne a atteint un niveau historiquement bas, selon une analyse récente de groupe de réflextion Ember. Les conclusions du rapport sont basées sur des données concernant la production et la consommation d’électricité dans les 27 États membres de l’UE.

L’électricité produite à partir de charbon est passée sous la barre des 10 pour cent, marquant ainsi une baisse significative. La production d’électricité à partir de gaz a également diminué pour la cinquième année consécutive, atteignant près de 16 pour cent en 2024. Combinées à d’autres combustibles fossiles comme le pétrole et les déchets, ces sources représentaient environ 29 pour cent de la production d’électricité dans l’UE.

L’énergie renouvelable gagne en importance

En revanche, les sources d’énergie renouvelables alimentent de plus en plus l’UE. En 2024, elles ont contribué à hauteur d’environ 47,5 pour cent, soit près de la moitié de toute l’électricité produite. L’énergie solaire a fourni environ 11 pour cent du total, tandis que l’énergie éolienne a représenté 17 pour cent. L’eau et la biomasse ont également joué un rôle dans cette évolution. L’énergie solaire a notamment connu une augmentation substantielle (21,7 pour cent) par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été observée dans tous les pays de l’UE, selon Ember. L’énergie nucléaire a maintenu sa part à près de 24 pour cent du mix électrique.

Progrès en matière d’énergies renouvelables

Chris Rosslowe d’Ember a mis en évidence l’influence décroissante des combustibles fossiles sur le paysage énergétique de l’UE. Il a souligné les progrès remarquables réalisés dans la transition vers les énergies propres depuis la création du Green Deal européen en 2019. Le Green Deal, un ensemble complet de politiques visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, comprend de nouvelles réglementations dans des secteurs tels que l’énergie, les transports, l’industrie et l’agriculture.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus