La consommation mondiale de charbon devrait grimper en flèche en 2024


Principaux renseignements

  • La consommation mondiale de charbon devrait atteindre 8,77 milliards de tonnes en 2024.
  • La consommation de charbon de la Chine devrait augmenter de 1 pour cent en 2024, pour atteindre 4,9 milliards de tonnes.
  • La consommation de charbon de l’Inde devrait augmenter de plus de 5 pour cent, pour atteindre 1,3 milliard de tonnes.

Projections relatives à la consommation mondiale de charbon

La consommation mondiale de charbon devrait dépasser les précédents records en 2024, pour atteindre 8,77 milliards de tonnes et rester proche de ce niveau les trois années suivantes. Cette poussée de la demande est principalement due à la croissance robuste de l’Asie, en particulier de la Chine et de l’Inde, malgré les préoccupations concernant l’impact des combustibles fossiles sur l’environnement.

Croissance de la consommation de charbon en Chine

La Chine, premier consommateur de charbon au monde, devrait connaître une augmentation de 1 pour cent de sa consommation de charbon en 2024, pour atteindre 4,9 milliards de tonnes, soit près de trois fois plus que le reste du monde réuni. La dépendance du pays à l’égard des centrales électriques au charbon pour répondre à ses besoins considérables en électricité continuera à contribuer de manière significative à la demande mondiale de charbon. Les importations de la Chine devraient atteindre 500 millions de tonnes, soit plus du double du record précédent, ce qui souligne la dépendance du pays à l’égard de sources extérieures pour ses besoins énergétiques.

Survol de la consommation de charbon en Inde

L’Inde devrait également consommer plus de charbon que l’Union européenne et les États-Unis réunis, avec une augmentation prévue de plus de 5 pour cent de la demande, qui atteindra 1,3 milliard de tonnes. Ce niveau de consommation, que seule la Chine atteignait auparavant, souligne la dépendance croissante du secteur énergétique indien à l’égard du charbon.

Mélange énergétique mondial et perspectives

À l’échelle mondiale, la part du charbon dans le bouquet énergétique est tombée à son point le plus bas, à 35 pour cent, car les sources d’énergie renouvelables contribuent de plus en plus à répondre à la demande mondiale d’énergie. Cependant, alors que la Chine poursuit activement le développement de l’énergie éolienne et solaire, sa dépendance au charbon devrait rester importante dans les années à venir en raison de facteurs tels que l’augmentation de la demande d’électricité et la construction en cours de centrales nucléaires.

Moteurs de la demande future d’électricité

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que la consommation d’électricité continuera d’augmenter en 2025 sous l’effet de facteurs tels que l’électrification des transports et des systèmes de chauffage, l’augmentation de la demande de refroidissement et l’accroissement des besoins énergétiques de secteurs tels que les centres de données. Selon Keisuke Sadamori, directeur des marchés de l’énergie et de la sécurité à l’AIE, les conditions météorologiques, en particulier en Chine, joueront un rôle crucial dans l’évolution à court terme de la demande de charbon. Le rythme de croissance de la demande d’électricité sera également un facteur important qui influencera l’évolution à moyen terme.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus