Les éditeurs luttent contre le changement climatique avec des stratégies de production durable


Principaux renseignements

  • Les éditeurs explorent des stratégies visant à réduire les émissions de carbone et les coûts de production des livres.
  • La réduction de l’épaisseur du papier peut être efficace pour la plupart des livres, mais ne convient pas aux livres d’art ou à d’autres genres ayant des exigences spécifiques.
  • La composition durable peut permettre de réduire le nombre de pages jusqu’à 50 pourcent et de réaliser des économies considérables.

Les éditeurs sont de plus en plus confrontés à des pressions financières et environnementales dans la production de livres. Les livres de poche contribuent de manière significative aux émissions de carbone en raison de la disparition des forêts, de la production de papier, de l’impression et du transport. Pour réduire les émissions et les coûts, les éditeurs explorent plusieurs stratégies.

L’une d’entre elles consiste à réduire l’épaisseur du papier. Les éditeurs ont expérimenté un papier subtilement plus fin sans compromettre la durabilité de la plupart des livres. Cette méthode ne convient pas aux livres d’art et à d’autres genres dont les exigences en matière de papier sont spécifiques.

Stratégies de conception pour la réduction des émissions

La composition durable est une autre technique employée par les éditeurs. Ce projet de la société de conception et de composition 2K/DENMARK se concentre sur la composition complexe de textes longs comme les bibles. En optimisant la sélection et la taille des polices, la composition durable peut réduire le nombre de pages de 50 pourcent.

Concevoir des livres avec plus de texte par page est crucial pour la réduction des émissions. Il est possible d’y parvenir sans compromettre la lisibilité en ajustant soigneusement la hauteur x, c’est-à-dire la hauteur des lettres minuscules. Sustainable Serif, une police de caractères conçue par 2K/DENMARK, a une hauteur x plus importante que des polices populaires telles que Garamond.

Optimiser la conception et la mise en page

Si la réduction de la taille des points est une pratique courante pour réduire la taille physique des livres, elle n’est pas toujours optimale. Des leçons peuvent être tirées des livres en gros caractères, qui s’adressent aux lecteurs plus âgés ou aux personnes souffrant de déficiences visuelles. Ces livres présentent des tailles de points plus importantes et d’autres caractéristiques de conception qui améliorent la lisibilité.

La composition durable peut permettre aux éditeurs de réaliser d’importantes économies. Par exemple, une réduction de 20 pourcent du nombre de pages peut potentiellement réduire les émissions de carbone dans la même proportion. Toutefois, les économies exactes dépendent de divers facteurs tels que la taille du tirage, la consommation d’énergie pendant l’impression, les distances de transport et l’utilisation de l’encre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus