Web Analytics

Les premiers indicateurs suggèrent que le modeste mouvement de reprise de l’économie chinoise est en train de s’arrêter

Les premiers indicateurs suggèrent que le modeste mouvement de reprise de l’économie chinoise est en train de s’arrêter
Source: Bloomberg/ Getty Images

Selon une enquête menée par l’entreprise d’analyse China Beige Book, le léger redressement économique entamé par la Chine au troisième trimestre s’est arrêté en septembre. « Les familles ont moins dépensé en septembre et les entreprises ont emprunté moins d’argent », indique le rapport.  

Pourquoi est-ce important ?

La reprise économique attendue en Chine après l'abandon de la politique du zéro Covid est retardée. Actuellement, le gouvernement chinois vise une croissance de 5 %. La question est de savoir si cela sera possible.

Dans l’actualité : Un sondage de China Beige Book réalisé auprès de 1.330 entreprises, dont la moitié sont publiques et l’autre moitié privées, donne une idée de l’état de l’économie chinoise. Les résultats de cette enquête ne sont certainement pas encourageants.

  • « Il y a eu moins de dépenses dans le commerce de détail. Hormis les articles de luxe, la baisse a été la plus prononcée pour les produits alimentaires », selon l’entreprise. « Dans le secteur des services, le tableau est contrasté : les voyages ont augmenté à l’approche du festival de la mi-automne, mais les ventes des chaînes d’hôtellerie et de restauration ont fortement ralenti. »
  • L’étude montre également que les prêts aux entreprises ont fortement chuté en septembre. Le nombre de refus de prêt et les taux de prêt moyens ont grimpé en flèche le mois dernier, malgré plusieurs mesures prises par la Banque populaire de Chine pour rendre les emprunts moins chers.
    • Les prêteurs du continent sont plus vigilants, craignant une contagion plus large de la crise de la dette dans le secteur immobilier.
    • He Keng, ancien vice-président du Bureau national des statistiques, a récemment averti que la Chine comptait plus de propriétés vacantes que d’habitants.
    • Selon China Beige Book, la situation du secteur immobilier s’aggrave. « Les constructeurs de maisons ont déclaré que les prix ont baissé ce mois-ci et que les ventes ont ralenti. Les agents immobiliers ont rapporté des prix plus faibles, et les ventes se stabilisent ». « L’immobilier commercial se porte également mal. Les augmentations de prix s’affaiblissent et les ventes sont en baisse ».
  • La croissance des commandes à l’exportation a ralenti pour atteindre son niveau le plus bas depuis mars. Le pays doit faire face non seulement à un moteur économique qui s’essouffle chez lui, mais aussi à des ralentissements de la croissance dans le reste du monde.
  • Bien que l’inflation ait probablement ralenti en septembre, les indicateurs de prix étaient plus élevés qu’il y a un an, tandis que l’inflation à la sortie des usines est restée stable. « Les rapports sur la déflation en Chine ont été exagérés », souligne l’analyse.
.

Fin brutale du modeste mouvement de reprise en Chine ?

Rappel : les conclusions de la société d’analyse interviennent peu de temps après que certaines données économiques ont indiqué le début d’un mouvement de reprise.

  • Par exemple, les ventes au détail en août ont augmenté de 4,6 % par rapport à l’année précédente. C’est plus que les 3 % qui étaient attendus.
  • Il en va de même pour la production industrielle. Elle a augmenté de 4,5 % en août par rapport à l’année précédente, ce qui est supérieur aux 3,9 % attendus et à l’augmentation de 3,7 % enregistrée en juillet.

En attendant les chiffres officiels

Perspectives : Dans les semaines à venir, la Chine publiera plusieurs rapports économiques.

  • Pékin publiera demain l’indice PMI. Cet indicateur reflète l’état de la confiance des entreprises.
  • Le 11 octobre, nous aurons plus de détails sur la masse monétaire de la Chine.
  • Les données commerciales mensuelles et les chiffres de l’inflation sont attendus le 13 octobre.
  • Une série de données sur l’activité et le rapport sur la croissance de la Chine au troisième trimestre sont attendus le 18 octobre.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus