Web Analytics

Tout simplement bluffant : l’économie américaine est en feu

Tout simplement bluffant : l’économie américaine est en feu
Getty Images

Au troisième trimestre, l’économie américaine a connu une croissance plus forte que ne le prévoyaient les économistes. Avec une croissance annuelle de 4,9 %, les États-Unis ont connu la croissance trimestrielle la plus rapide depuis près de deux ans.

Pourquoi est-ce important ?

Pour contenir l'inflation, la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, a relevé ses taux d'intérêt dans une fourchette de 5,25 à 5,5 %. De quoi rendre les emprunts de capitaux beaucoup plus coûteux et donc réduire la demande de crédit qui, à son tour, devrait ralentir l'économie. Or, il s'avère que cette croissance est finalement plus forte que prévu.

Dans l’actualité : la croissance économique aux États-Unis.

Les chiffres préliminaires du Bureau of Economic Analysis

  • Au troisième trimestre de cette année, l’économie américaine a connu une croissance de 4,9 % en glissement annuel, selon les chiffres préliminaires. Les économistes tablaient en moyenne sur une croissance de 4,3 %.
  • Les dépenses des consommateurs, plus fortes que prévu, sont considérées comme la force motrice de cette croissance.
  • En comparaison, la croissance du dernier trimestre n’était que de 2,1 %.

Consommation et plein emploi

  • Eric Winograd, directeur des marchés développés chez Alliance Bernstein, explique les chiffres au Financial Times. « L’histoire sous-jacente est celle d’un consommateur résilient, soutenu par un marché du travail solide. Tant que les consommateurs resteront forts, l’économie dans son ensemble le restera ».
  • Les dépenses de consommation ont augmenté de 4 %, contre seulement 0,8 % au trimestre précédent.

Une réserve : Tom Simons, économiste chez Jefferies, remet en doute la poursuite de cette croissance. Depuis la reprise de l’année scolaire, les étudiants américains doivent à nouveau rembourser leurs prêts étudiants. Le président américain Joe Biden avait réussi à suspendre ce remboursement pendant trois ans (à un taux d’intérêt de 0 %), mais cette mesure arrive maintenant à son terme. De nombreux étudiants (ou leurs parents) devront donc rembourser le capital, qui aurait autrement été dépensé.

Réunion

  • La semaine prochaine, les membres du conseil d’administration de la Fed se réuniront à nouveau pour discuter des taux d’intérêt. Malgré la forte croissance économique, on ne s’attend pas à ce qu’ils augmentent davantage, 98% des traders s’accordent là-dessus.
  • Plusieurs voix se sont déjà élevées pour demander à la Fed de cesser d’augmenter les taux d’intérêt mais de les « maintenir à un niveau élevé pendant une période prolongée« .
  • En outre, les décideurs politiques devront évaluer exactement l’impact des décisions antérieures. Les précédentes hausses de taux ont entraîné une vague de vente d’obligations à long terme.

Le détail : la différence ne pourrait être plus marquée avec l’Europe qui se bat contre la récession. Rappelons que la croissance était nulle au 2e trimestre dans l’UE. Les chiffres préliminaires de la croissance du 3e trimestre sont attendus pour mardi prochain.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus