Du paiement d’un parking à vélos à l’achat de gros appareils électroniques d’occasion : à partir du mois prochain, vous pourrez acheter plus de choses avec vos éco-chèques

À partir du 1er mars, vous pourrez acheter plus de choses avec vos éco-chèques, notamment de gros appareils électroniques d’occasion et des produits labellisés FSC ou PEFC. Dès lors, l’avantage en nature pourra également être utilisé pour payer une place de parking ou un abonnement à un parking à vélos.

Pourquoi est-ce important ?

L'éco-chèque est une prestation extrarégionale dans notre pays. Vous pouvez utiliser ce chèque pour acheter toutes sortes d'articles durables. Les partenaires sociaux se réunissent régulièrement au sein du Conseil national du travail (CNT) pour ajuster la liste des produits que vous pouvez acheter avec l'éco-chèque. Cela se fait, par exemple, en fonction de l'évolution du marché ou en raison de nouvelles connaissances écologiques.

L’actualité : L’utilisation de l’éco-chèque va être étendue. « La liste ajustée des produits et services est contenue dans une nouvelle convention collective du Conseil national du travail (CNT), qui prendra effet le 1er mars 2023 », informe le syndicat chrétien ACV dans un article publié sur son site Visie.net.

  • Jusqu’à aujourd’hui, vous ne pouvez acheter que de petits appareils électroniques d’occasion avec vos chèques, car les gros appareils consomment généralement plus d’énergie. Aujourd’hui, c’est beaucoup moins le cas. Par conséquent, l’utilisation de cet avantage marginal est étendue aux appareils d’occasion de plus grande taille, y compris une machine à laver.
  • À partir du mois prochain, il sera également possible de louer des outils et des appareils avec des éco-chèques.
  • Les éco-chèques seront bientôt disponibles pour tous les produits portant un label FSC ou PEFC. Ces labels sont synonymes de gestion durable des forêts. Pour le moment, les éco-chèques ne peuvent être utilisés que pour acheter des produits en bois ou en papier. Avec l’extension, il sera également possible d’acheter, par exemple, des produits en bambou ou en caoutchouc naturel portant un tel label durable. Pensez par exemple aux revêtements de sol et aux chaussures.
  • Par ailleurs, les cyclistes ont une bonne nouvelle : à partir du mois de mars, ils pourront sortir leurs éco-chèques lorsqu’ils utiliseront une place de stationnement dans un parc à vélos. Il sera également possible d’utiliser l’avantage en nature pour acheter un abonnement à des parkings à vélos gardés ou sécurisés. « Ce faisant, les partenaires sociaux veulent encourager davantage l’utilisation combinée des transports publics et du vélo », peut-on lire.
  • La liste complète des produits et services qui peuvent être achetés avec des éco-chèques se trouve sur le site www.myecocheques.be.

Réactivation des éco-chèques

Détails : que devez-vous savoir sur l’éco-chèque ?

  • Vous ne pouvez utiliser le chèque que pour acheter des articles durables.
  • Le montant maximal d’un éco-chèque est de 250 euros par an.
  • Un éco-chèque est valable pour une durée maximale de 24 mois.
  • Vous pouvez réactiver votre éco-chèque après son expiration. Une fois que vous l’avez fait, le chèque est valable pendant trois mois supplémentaires. La réactivation ne peut se faire que dans les trois mois suivants la date d’expiration.

(JM)

Plus