Principaux renseignements
- La FSR a lancé des frappes de drones sans précédent sur Port-Soudan, aggravant ainsi le conflit soudanais.
- Les attaques indiquent que les FSR restent puissantes et sont également capables de mener des frappes à longue portée.
- Le soutien étranger, probablement des Émirats arabes unis, alimente les avancées technologiques des FAR.
Le conflit au Soudan a repris de plus belle après de violentes attaques de drones menées par les Forces de réaction rapide (FSR) sur Port-Soudan. C’est ce que rapporte la BBC. Cette importante ville portuaire était jusqu’à récemment considérée comme relativement sûre. Les experts parlent désormais d’une campagne de « choc et de stupeur ». Les attaques ont entraîné des coupures d’électricité et des pénuries d’eau, marquant une nouvelle phase de la guerre. Les FAR semblent vouloir démontrer que, malgré les pertes subies sur le champ de bataille, elles restent puissantes. L’utilisation de drones perfectionnés révèle une tendance inquiétante : la technologie moderne permet d’attaquer sur de longues distances, avec plus de précision que jamais.
Les drones les plus perfectionnés jamais utilisés au Soudan
Bien que des drones aient déjà été utilisés dans le conflit, les modèles actuels sont techniquement beaucoup plus avancés. Ils pourraient être de fabrication chinoise. Les experts soupçonnent les Émirats arabes unis (EAU) de fournir ces armes aux forces de sécurité soudanaises, ce que les EAU nient. L’attaque de Port-Soudan a également des implications plus larges. Des problèmes de sécurité se posent dans la région et dans le trafic maritime sur la mer Rouge. Les analystes soulignent que seuls des pourparlers diplomatiques – avec la participation des Émirats arabes unis et de l’armée soudanaise – offrent une chance de résoudre ce conflit.ing from your failure to do so.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!