Des droits d’importation provisoires sur les voitures chinoises en vigueur dès vendredi

Malgré les protestations de la Chine, l’Union européenne augmente les droits d’importation sur les voitures chinoises. Actuellement, il s’agit de droits additionnels provisoires qui entreront en vigueur vendredi. Ces droits peuvent atteindre 37,6 % pour les constructeurs automobiles qui ont refusé de coopérer à l’enquête européenne sur les subventions d’État chinoises.

Dans l’actualité : La Commission européenne a annoncé en juin qu’elle souhaitait augmenter considérablement les droits sur les voitures chinoises. À partir de vendredi, ces taxes supplémentaires deviendront une réalité. Elles s’ajouteront aux droits d’importation existants de 10 %.

  • La Commission européenne a indiqué qu’une augmentation pourrait être évitée si une solution est trouvée avec Pékin pour résoudre la sur-subvention des constructeurs automobiles chinois. Ces dernières semaines, des discussions ont été entamées avec la Chine sur ce différend commercial, mais elles n’ont pas encore abouti à une solution.
    • Selon l’Europe, il s’agit de concurrence déloyale, c’est pourquoi l’association des États a annoncé une enquête en octobre. Celle-ci a révélé que les entreprises chinoises recevaient de nombreuses aides gouvernementales, leur permettant de vendre leurs véhicules à des prix artificiellement bas. L’enquête n’est pas encore terminée.
  • Ces droits sont actuellement provisoires et resteront en vigueur pendant quatre mois. Si aucune solution n’est trouvée au différend commercial, la Commission proposera aux États membres d’introduire des droits définitifs début novembre pour une période de cinq ans. Pour bloquer cette décision, au moins 15 États membres représentant au moins 65 % de la population européenne seront nécessaires.
    • Certains constructeurs automobiles européens ont déjà critiqué ces nouveaux droits. Surtout en Allemagne, les nouvelles taxes d’importation ne sont pas bien accueillies. Quelques producteurs allemands, dont BMW et Mercedes, craignent que la Chine ne prenne des mesures de rétorsion. « L’introduction de droits d’importation supplémentaires mène à une impasse », a récemment déclaré Oliver Zipse, PDG de BMW.

Des droits d’importation légèrement réduits

Détails : Certains tarifs ont été légèrement modifiés après des contacts avec les entreprises. Ils s’élèvent finalement à au moins 17,4 % et peuvent atteindre 37,6 %.

  • Pour BYD, rien ne change. Le constructeur automobile chinois doit payer 17,4 % de droits d’importation supplémentaires.
    • Le constructeur paie ainsi le tarif le plus bas possible. Selon la grande banque néerlandaise ING, BYD obtient ainsi un avantage concurrentiel sur le marché européen par rapport aux autres producteurs chinois de voitures électriques.
  • Pour Geely, l’Europe a réduit la taxe de 20 à 19,9 %.
    • Selon la banque espagnole BBVA, l’entreprise pourra encore exporter des véhicules électriques vers l’Union européenne de manière rentable, mais « les bénéfices diminueront considérablement. »
  • SAIC voit son taux baisser de 38,1 à 37,6 %.
    • Selon le cabinet d’études indépendant Rhodium Group, SAIC subit les plus grosses pertes. « 15,4 % des voitures sont vendues en Europe », précise-t-il.

Certains constructeurs occidentaux doivent également payer des droits d’importation

Rappel : Les constructeurs occidentaux qui ont des usines en Chine ou qui collaborent avec des entreprises chinoises par le biais de coentreprises devront également payer des droits d’importation sur les voitures qu’ils importent en Europe.

  • Certaines entreprises ont déjà annoncé des mesures. Volvo, un constructeur automobile appartenant à Geely, a par exemple annoncé qu’il transférerait la production de voitures électriques de la Chine vers la Belgique afin d’éviter des droits d’importation supplémentaires.
  • Tesla, basé aux États-Unis, le plus grand exportateur de véhicules électriques de la Chine vers l’Europe, a déjà demandé un tarif calculé individuellement.
    • Tesla a déjà indiqué sur certains de ses sites européens que les prix du Model 3 fabriqué à Shanghai pourraient augmenter en raison des nouveaux droits.
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