Double bonne nouvelle pour le gouvernement belge : BNP Paribas augmente ses dividendes et achète ses propres actions

BNP Paribas a publié ses derniers chiffres. Ceux-ci ont montré, entre autres, que l’institution financière a enregistré un bénéfice net de 10,2 milliards d’euros en 2022. La banque française a également annoncé un rachat d’actions de 5 milliards d’euros cette année. En outre, le dividende sera augmenté. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs, y compris pour le gouvernement belge.

Pourquoi est-ce important ?

Le gouvernement belge détient une participation de 7,8 % dans BNP Paribas. Cela en fait le premier actionnaire individuel de la grande banque française.

Les détails : Nous faisons la lumière sur les résultats.

  • Le revenu total est passé de 46,2 milliards d’euros en 2021 à 50,4 milliards d’euros l’année dernière.
    • Si l’on considère uniquement les revenus d’intérêts (nets), on note une augmentation de 21,2 milliards d’euros en 2021 à 23,2 milliards d’euros en 2022.
  • Le bénéfice net a atteint 10,2 milliards d’euros l’année dernière, contre 9,5 milliards d’euros en 2021. Il s’agit, soit dit en passant, d’un bénéfice record. Il a porté le bénéfice par action à 7,8 euros. En 2021, il était de 7,3 euros.
  • BNP Paribas a d’ailleurs relevé ses objectifs à moyen terme. La banque vise désormais une croissance du bénéfice net de plus de 9 % en moyenne et une augmentation du bénéfice par action de plus de 12 % entre 2022 et 2025. Le bénéfice par action est plus élevé en raison du rachat d’actions annoncé (voir ci-dessous).

Récompense pour les actionnaires : la banque française a informé une hausse du dividende et un rachat d’actions.

  • BNP Paribas a augmenté le dividende brut de 3,67 à 3,9 %.
  • La grande banque prévoit également de rendre 5 milliards d’euros aux actionnaires par le biais de rachats d’actions cette année. La première tranche, d’un montant de 4 milliards d’euros, est liée à la récente vente de Bank of the West. Le milliard d’euros restant est un rachat régulier. Les actions rachetées seront ensuite détruites.

Les actions BNP Paribas avaient augmenté d’1,1% après presque deux heures de négociation.

Le gouvernement belge en profite également

La nourriture du Trésor public : Le rachat d’actions et l’augmentation du dividende sont de bonnes nouvelles pour le gouvernement belge. Par l’intermédiaire de la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI), il détient 96,2 millions d’actions de BNP Paribas. La Belgique détient donc une participation de 7,8 %.

  • Le gouvernement belge a, de ce fait, la perspective d’un dividende de 375 millions d’euros.

RVW

Plus