Web Analytics

« Trump reste favori, mais de nombreux rebondissements sont encore possibles »

« Trump reste favori, mais de nombreux rebondissements sont encore possibles »
Donald Trump et Kamala Harris – Getty Images

Les bureaux d’études économiques révisent précipitamment leurs prévisions pour la présidence américaine après le retrait de Joe Biden de la course. La seule certitude : c’est la campagne présidentielle la plus tumultueuse de l’histoire récente.

Dans l’actualité : L’entrée en lice de la vice-présidente Kamala Harris, en remplacement de Joe Biden, rend la course à la présidence à nouveau passionnante.

  • Selon les spécialistes des sondages du podcast FiveThirtyEight, les Démocrates ont surtout fait ce changement parce que les sondages montraient que le potentiel de progression de Biden dans le duel avec Donald Trump était limité, après le débat catastrophique pour Biden.
  • Les sondages, bien que désormais un peu datés, indiquent que Harris aurait un score comparable à celui de Biden face à Trump, mais avec un potentiel de progression plus important.

Estimations : Le groupe de réflexion Oxford Economics attribue des probabilités.

  • Les plateformes de prédiction comme Predictit donnent à Donald Trump 60 % de chances de devenir le prochain président, contre environ 40 % pour Kamala Harris.
  • Les chances de Trump ont grimpé en flèche immédiatement après l’attentat manqué contre sa personne.
  • De toute façon, il performe depuis quelques semaines mieux que les anciens gagnants au même stade de la course à la présidence.
  • Oxford Economics, basé sur ses propres modèles, voit une course plus serrée et estime les chances de Trump à 55 %.
  • Bien que Harris ne soit pas encore officiellement désignée candidate par les Démocrates, presque personne ne prend en compte un candidat concurrent.
Oxford Economics, basé entre autres sur Bloomberg et Predictit

Swing states

Mais : Bien qu’il ne reste que 104 jours avant le jour des élections, le 5 novembre, rien n’est encore joué, selon la plupart des analystes.

👉 « Il faut choisir un colistier pour le candidat démocrate à la présidence. Si celui-ci vient d’un swing state important, cela peut influencer les paris et les marchés financiers », déclare Oxford Economics.

👉 « La course à la Maison Blanche pourrait devenir beaucoup plus ouverte à l’approche de novembre, comparée à la ‘vague rouge’ républicaine qui était encore attendue la semaine dernière », estime Saxo.

Autre point : Les analystes de la banque néerlandaise ABN Amro publient aujourd’hui leurs scénarios économiques pour les États-Unis. Ils avertissent des grandes conséquences des droits de douane protectionnistes que Trump prévoit d’imposer.

👉 « Une mise en œuvre complète des tarifs Trump augmentera l’inflation et plongera les États-Unis dans une récession. »

Plus d'articles Premium
Plus