Aux États-Unis, les décomptes se poursuivent après la fermeture des bureaux de vote. Donald Trump devance légèrement Kamala Harris dans la course à la Maison-Blanche, mais les deux candidats ont encore des chances de l’emporter. Quels états-clés doivent-ils encore conquérir pour devenir le prochain président des États-Unis ?
Principaux renseignements
- Donald Trump est en tête face à Kamala Harris. Cela signifie que Harris doit gagner plusieurs États, tandis que la pression est moins forte sur Trump.
- Dans certains swing states cruciaux, Trump est en avance, mais il est encore trop tôt pour revendiquer la victoire.
- La Pennsylvanie pourrait être déterminante.
Dans l’actualité : Trump mène avec 230 grands électeurs, contre 205 pour Harris. Le premier candidat à atteindre le nombre magique de 270 remportera la présidence. Dans cette course, les swing states ou « États clés » sont particulièrement importants. Trump a déjà remporté la Caroline du Nord, obtenant ainsi 16 grands électeurs.
- Plusieurs États prévisibles ont déjà été attribués. Trump a gagné le Mississippi, l’Alabama et la Floride. Harris s’est imposée comme prévu à New York. En Californie, elle a une avance telle que Trump ne pourra pas la rattraper, même si moins de la moitié des votes ont été comptés. L’inverse est vrai pour Trump dans un État comme le Montana, où seulement un quart des votes ont été comptés, mais il mène avec plus de 60 %.
Que doit encore faire Kamala Harris pour gagner ?
Il est crucial pour Kamala Harris de remporter les États clés du nord, le Wisconsin et le Michigan, ce qui pourrait lui donner un avantage sur Donald Trump. Le Wisconsin rapporte 10 grands électeurs et le Michigan 15. Vers 6 heures, Trump menait dans ces deux États, mais l’issue reste incertaine jusqu’au dernier vote.
- Dans le Wisconsin, 75 % des votes ont été comptés, avec Trump en tête à 51 % contre 47 % pour Harris.
- Dans le Michigan, Trump mène également avec 51 % contre 47 % pour Harris, mais les votes continuent d’arriver ; environ 45 % ont été comptés jusqu’à présent.
- Avec un peu plus de la moitié des votes comptés dans le Minnesota, Harris devance Trump (52 % contre 45 %). Bien qu’il soit encore trop tôt pour une attribution définitive à Harris, elle doit remporter le Minnesota pour rester en lice, ce qui lui offrirait 10 grands électeurs supplémentaires.
Que doit encore faire Donald Trump pour gagner ?
Trump mène, et s’il remporte le Wisconsin et le Michigan, la présidence lui est presque assurée.
- Trump est également en avance dans les États clés du Nevada et de l’Arizona. Dans les États de l’Ouest, les décomptes sont toujours en cours. Le Nevada compte pour 6 grands électeurs et l’Arizona pour 11.
- Au Nevada, Trump est crédité de plus de 70 % des voix, mais avec seulement 2 % des votes dépouillés, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. La question est de savoir s’il conservera son avance.
- En Arizona, le décompte avance plus rapidement : un peu plus de la moitié des votes ont été comptés. Trump obtient environ 50 % contre 49 % pour Harris, un résultat très serré.
- Si Trump gagne l’Arizona après le Wisconsin et le Michigan, la victoire lui sera assurée, et Harris ne pourra plus le rattraper.
- Cela vaut également pour l’État clé de Pennsylvanie. Avec ses 19 grands électeurs, cet État confère un avantage considérable. Avec 85 % des votes comptés, Trump mène actuellement avec 50 % contre 48 % pour Harris.
Conclusion : Trump semble le mieux positionné pour gagner. Bien que tout ne soit pas perdu pour Harris, Trump a de meilleures chances. La victoire dans certains États sera cruciale pour Harris, tandis que Trump n’a besoin que de quelques États clés pour s’assurer la présidence.