Le grand retour du Dogecoin ? Le prix du « meme coin » grimpe en flèche après le changement de logo de Twitter

Le prix de la pièce de monnaie humoristique Dogecoin a augmenté d’environ 30% lundi. Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a remplacé le logo du réseau social de l’oiseau bleu par le fameux chien d’internet.

Dans l’actu : pour l’instant, le nouveau logo de Twitter n’est visible que sur son site web, et non sur son application.

  • Fin mars 2022, alors que la rumeur d’un rachat de Twitter par le milliardaire battait son plein, un utilisateur de la plateforme a plaisanté en disant que Musk devrait changer le logo pour l’image de Doge. « Haha, ce serait génial », a alors répondu l’homme le plus riche du monde.
  • Lundi soir, plus d’un an après (et deux jours après le 1er avril), le CEO de Twitter a tenu son engagement. « Comme promis », a-t-il indiqué sur Twitter en partageant une capture d’écran de la conversation d’il y a un an.
  • Le cours de l’action Dogecoin, qui a réagi plus souvent aux expressions excentriques de Musk dans le passé, s’est immédiatement envolé. Avant le tweet, le prix oscillait autour de 7,2 cents de dollar. Après le changement de logo, il a grimpé jusqu’à 10,4 cents de dollar, avant de se stabiliser autour de 9 cents. Ce mardi matin, il frôle à nouveau les 10 cents.

Fait marquant : ce changement est intervenu quelques jours seulement après que Musk a demandé à un tribunal de rejeter une plainte contre lui, l’accusant d’avoir mis en place un système pyramidal autour du Dogecoin.

  • Les investisseurs ont poursuivi le milliardaire pour un montant total de 258 milliards de dollars, rien que ça. Selon eux, les tweets incessants de Musk sur la monnaie au cours des dernières années auraient artificiellement gonflé le prix.
  • Les avocats de Musk rejettent toutefois cette accusation. Ils qualifient les arguments des plaignants de « fiction fantaisiste » basée sur des « tweets innocents et stupides » de l’homme d’affaires.
  • « Il n’y a rien d’illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes sur une cryptomonnaie légitime qui a encore une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars », ont-ils avancé. « Ce tribunal devrait mettre fin à la fantaisie des plaignants et rejeter la plainte ».

(CP)

Plus