Les plateformes de streaming sont confrontées à toutes sortes d’incertitudes, en raison d’un contexte incertain. De sorte que certaines optent pour des augmentations de prix pour y faire face.
Dans l’actualité : Disney annonce une hausse tarifaire pour ses services de streaming.
- Les plateformes Disney+, Hulu et ESPN+ sont concernées par cette décision.
- Pour l’heure, cette augmentation de prix ne concerne que les clients américains de la plateforme.
- À compter du 17 octobre, les abonnés américains devront débourser 2 dollars de plus par mois pour leur abonnement Disney+.
- Celui avec publicités passera ainsi à 9,99 dollars contre 7,99 dollars auparavant, alors que l’abonnement sans publicité coûtera 15,99 dollars contre 13,99 dollars pour le moment.
- Pour Hulu et ESPN+, les augmentations varient entre 1 et 2 dollars, en fonction des abonnements.
- Dans certains cas, cela représente tout de même une augmentation de 25%.
Bientôt la même chose en Belgique ?
Pour l’heure, la firme aux grandes oreilles n’a pas précisé si elle comptait étendre cette révision tarifaire à l’ensemble des marchés sur lesquels elle est présente. Cependant, il y a de fortes chances que cela se produise à un moment ou un autre.
Zoom arrière : par le passé, lorsque le groupe américain a augmenté ses prix aux États-Unis, il l’a également fait sur ses autres marchés. Reste à voir si et quand Disney optera pour cette solution pour assurer ses arrières.
De bons résultats, mais un contexte incertain
La firme aux grandes oreilles a pourtant enregistré un troisième trimestre fiscal positif, avec des revenus de 23,2 milliards de dollars (dont 3,1 milliards de bénéfice, en légère baisse), en hausse par rapport aux 22,3 milliards de dollars enregistrés à la même période l’année dernière.
- Un bon résultat auquel son activité de streaming a contribué. Ses services de vidéo à la demande ont enregistré un premier bénéfice, et ce plus tôt que prévu.
- La branche streaming de Disney a enregistré un bénéfice opérationnel de 47 millions de dollars, contre une perte de 512 millions de dollars pour la période correspondante de 2023.
Alors, comment justifier la décision de la société d’augmenter les prix de ses plateformes de streaming ? L’instabilité du marché.
- L’ensemble des services de streaming est confronté à un marché instable, impacté par un changement rapide de comportement des consommateurs, ainsi qu’à un marché toujours plus concurrentiel.
- S’adapter implique d’importants investissements.
- Les coûts de fonctionnement deviennent plus élevés pour l’entreprise, pesant ainsi sur les revenus de l’entreprise.
- Les mouvements syndicaux à Hollywood font pression sur les sociétés de streaming.